Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 novembre 2007

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 novembre 2007

Messagepar MARION BILLIEN » 18 Nov 2007, 16:37

Gare aux « choix tragiques »

« Le Quotidien du médecin », du 12/11/2007
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=399870

Le Comité Consultatif National d’E
thique (CCNE), dans un avis consacré « aux enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les dépenses de santé en milieu hospitalier », réclame un débat politique afin de déterminer dans quelle mesure la gestion économique des établissements peut entrainer « des choix de santé ». Les sages du conseil redoutent que dans un contexte de ressources limitées, des choix stratégiques s’opèrent dans les établissements, comme par exemple la décision d’investir dans des maladies fréquentes au détriment de maladies rares…
Dans son rapport, le CCNE précise que le débat attendu devra prendre en considération de nombreux paramètres comme :
- l’évaluation du coût de l’hôpital pour la société : dépenses, recettes et préservation « du capital santé » qui est une valeur ajoutée aux soins ;
- le choix entre l’égalité de tous face aux soins ou l’utilitarisme (répartition équitable des biens et services sanitaires) ;
- les pièges de la T2A qui pourraient conduire à considérer des patients comme « non-rentables »…

Par Marion
MARION BILLIEN
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2007, 13:09

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 novembre 2007

Messagepar MARION BILLIEN » 18 Nov 2007, 16:39

Débat en séance sur la liberté d'installation : Au Sénat, la coercition ne fait pas recette

« Le Quotidien du médecin », du 15/11/2007
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=400078

Dernièrement un débat a eu lieu au Sénat sur la liberté d’installation et les limites actuelles des mesures incitatives.
A cette occasion, Roselyne BACHELOT a mis en évidence le paradoxe qui existe entre la liberté d’installation qui est accordée aux médecins et la possibilité de garantir des soins de qualité pour tous. Selon elle, les mesures incitatives doivent être « privilégiées » mais souhaite aussi ouvrir le débat afin de trouver des solutions plus innovantes comme par exemple : le développement des centres de santé, l’évolution de l’examen classant national, l’information des plus jeunes…
Alain VASSELLE (sénateur UMP de l’Oise), a rappelé dans ce débat les faibles résultats obtenus par le précédent gouvernement sur « la politique d’incitation ».
L’intervention de Muguette DINI (groupe Union centriste-UDF, Rhône) a permis de soulever le problème de la sur-dotation de médecins dans certaines zones entrainant « une envolée des soins ». Elle souhaite tout de même mettre un bémol aux mesures incitatives et prend pour exemple la politique allemande qui depuis 1993 limite le conventionnement à l’installation des médecins dans les zones où la densité médicale est supérieure de 10% à la moyenne nationale. D’après Muguette DINI, cette politique a entrainé les étudiants à se tourner vers d’autres études que la filière médicale.

Par Marion
MARION BILLIEN
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2007, 13:09

Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale

Messagepar Camille S » 18 Nov 2007, 16:41

Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale : les sénateurs prennent la main, le monde de la santé bouillonne

Le Quotidien du médecin du 12/11/2007
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?DrubIdx=2&DIssIdx=14256

Les sénateurs examinent cette semaine le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008, adopté par les députés en première lecture suite aux amendements en novembre de la Commission des Affaires Sociales de la Haute Assemblée.
L’enthousiasme par rapport à ce projet de loi est assez mesuré au Parlement, et les différents protagonistes du secteur de la santé expriment leurs craintes face à ce projet.
Les médecins de ville dénoncent notamment les dispositions relatives aux suspensions des revalorisations en cas d’alerte, à la surveillance des gros prescripteurs et aux possibilités de contrats individuels caisses/médecins. Dans les établissements publics, l’inquiétude porte sur l’accélération de la convergence tarifaire public/privé, et la FHF met en avant les difficultés actuelles des hôpitaux publics liées à leurs contraintes et leurs missions propres au secteur public. Enfin, les représentants des usagers désapprouvent la mise en place des franchises médicales.

Par Camille
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 novembre 2007

Messagepar Camille S » 18 Nov 2007, 16:43

Dépenses de santé : les Etats-Unis toujours en tête des pays de l'OCDE

Le Quotidien du médecin du 13/11/2007
http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=10880

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) présentait mardi son « Panorama de la santé 2007 ». Ce rapport indique que les Etats-Unis est le pays qui dépense le plus en matière de santé : 15,3% de leur PIB (Produit Intérieur Brut) est consacré à la santé, quand les autres pays de l’OCDE y consacrent en moyenne 9% de leur PIB :
• 11,6 % en Suisse,
• 11,1 % en France,
• 10,7 % pour l'Allemagne,
• 10,3% en Belgique,
• 6,4 % pour le Mexique,
• 6,2 % pour la Pologne,
• 6 % pour la Corée du Sud.
Par ailleurs, chaque habitant américain a dépensé pour sa santé en moyenne 6 401 dollars en 2005, soit plus de 2,25 fois la moyenne des dépenses des pays de l’OCDE (2 759 dollars par habitant), et 10 fois plus qu’au Mexique et en Turquie.

Informations complémentaires : http://www.oecd.org/sante/panoramadelasante

Par Camille
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron