Page 1 sur 1

Du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2008

MessagePosté: 14 Oct 2008, 17:13
par guillaume le duff
La mise sous administration provisoire d'un hôpital : une première

Article du journal « Les Echos » du Lundi 6 octobre 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/47810 ... isoire.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/47810 ... isoire.htm

L' Agence Régionale d' Hospitalisation (ARH) de Corse a décidé de mettre l'hôpital d' Ajaccio sous administration provisoire. Cette décision s'explique par le déficit important constaté en 2007 et ce, malgré la mise en place d'un plan de retour à l'équilibre.
Cette solution, pour le moment localisée, pourrait être étendue à d'autres hôpitaux dans un futur proche. Ceci s'explique par la politique de retour à l'équilibre des hôpitaux voulue par le Président de la République.

Par Guillaume

Re: Du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2008

MessagePosté: 14 Oct 2008, 17:14
par Pauline
Réforme de l’hôpital et crise financière

Article du journal « Le quotidien du médecin » du 07/10/2008
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=416673

Questions au docteur Aubert, président de la coordination médicale hospitalière au sujet de la réforme de l’hôpital (Loi Bachelot et PFLSS). L’article aborde l’intérêt des communautés hospitalières de territoire, l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM), la loi Hôpital, Patient Santé Territoire…
Par Pauline S

Re: Du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2008

MessagePosté: 14 Oct 2008, 17:15
par guillaume le duff
La démographie médicale : un sujet brûlant

Article du journal « Le Quotidien du médecin » du Jeudi 9 octobre 2008
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=416813

Les syndicats médicaux et l'assurance maladie sont chargés de trouver ensemble une solution à un problème récurrent : la démographie médicale.
Une politique de différenciation tarifaire est déjà mise en place au bénéfice des médecins qui s'installent dans des zones sous-médicalisées. Nicolas Sarkozy souhaite aller plus loin mais chaque partie campe sur ses positions. D'une part, les jeunes médecins et les syndicats de praticiens installés font valoir le principe de libre installation des médecins. D'autre part, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) met en avant le principe d'un « contrat santé-solidarité » qui assurerait une présence médicale dans des zones qui en sont peu dotées.
En cas d'échec des négociations, le Président de la République a rappelé que c'est l'Etat qui prendrait le relais.

Par Guillaume

Re: Du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2008

MessagePosté: 14 Oct 2008, 17:16
par guillaume le duff
La santé, secteur diversement touché par la crise financière

Article du journal « Le Quotidien du médecin » du Vendredi 10 octobre 2008
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=416917

Le secteur sanitaire est touché par la crise financière actuelle au même titre que les autres secteurs économiques mais l'impact est plus ou moins important selon les acteurs.
Les hôpitaux doivent faire face à la hausse des taux d'intérêts mais s'en sortent plutôt bien (en particulier l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Les laboratoires pharmaceutiques, malgré la chute de leurs titres, s'en tirent à bon compte. En raison de la chute des investissements, les laboratoires de biotechnologies sont les acteurs les plus touchés. Pour les grands groupes de cliniques (Générale de Santé et Vitalia), la situation n'est guère plus reluisante même s'ils gèrent mieux la crise que les petites cliniques indépendantes.
En tout état de cause, des restructurations ou des alliances sont à prévoir pour faire face aux conséquences néfastes de la crise.

Par Guillaume