Page 1 sur 1

Revue de presse du 2 au 8 juillet 2012

MessagePosté: 09 Juil 2012, 10:18
par Valentine
Une grande découverte : Le boson de Higgs. Mais qu’est-ce que c’est ce truc ?
Slate.fr
http://www.slate.fr/story/58913/boson-higgs-analogies-scientifiques-journalistes Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
La communauté scientifique s’emballe et se réjouit d’avoir enfin mis le doigt dessus, le boson de Higgs est enfin trouvé. Cette molécule à l’origine de la matière représente une des plus grande quête de ces dernières décennies pour les physiciens. Mais pour les profanes… comment dire... on va vous faire un dessin.

La robotique contre les maladies nosocomiales.
Le figaro.fr
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/06/18611-robotique-contre-maladies-nosocomiales Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Un robot capable de dépister les bactéries qui sont à l’origine des maladies nosocomiales en 1h30. Un investissement couteux pour cette clinique mais rentabilisée à long terme si l’on en croit cet article du Figaro.

Cancer : le coût des médicaments explose
Le figaro.fr
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/05/18606-cancer-cout-medicaments-explose Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Un rappel des cours de calcul médico-économique : prolonger la vie d’une personne d’1,2 mois pour 56 000€ est-ce souhaitable ? Possible ? Acceptable ? bref, question éthico-économique qui mérite d’être soulevée. Le coût des médicaments anti-cancéreux ne cesse d’augmenter, au regard de résultats parfois minimes. Comment faire ces choix à la fois médicaux et économiquement responsables ?

La réforme du financement de la sécu est lancée.
La tribune.fr
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120705trib000707525/la-reforme-du-financement-de-la-secu-est-lancee.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Marisol Touraine s’engage auprès des français à ce que la santé ne leur coûte pas plus cher. Cependant, les mutuelles vont être encouragées à rembourser d’avantage les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins. On peut alors se questionner sur les impacts possibles d’un tel compromis entre CNAM, Mutuelles, et syndicats sur les consommateurs.