Page 1 sur 1

Revue de presse semaine du 02 juin au 8 juin 2013

MessagePosté: 09 Juin 2013, 07:38
par HODY
Différence tarifaire :les cliniques en appellent à Bruxelles

Le 28 mai 2013, la Fédération de l'hospitalisation privée a avoué vouloir déposer un nouveau recours auprès de la cour de Bruxelles. En effet, les cliniques privées à but lucratif désirent que les facturations pour un soin identique, faites à l'assurance maladie soient les mêmes pour les hôpitaux publics et les cliniques. Or, pour le moment un écart substiste. Mais depuis peu le Tribunal de l'Union européenne a tranché pour une affaire similaire en Belgique, a la faveur des cliniques privées pour que ces écarts se terminent.
Source : La gazette santé sociale
Lien: http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 38564.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Des parcours mieux fléchés pour les personnes âgéees

Huit nouvelles expérimentations ont été lancées par le ministère de la santé pour fluidifier les parcours des personnes âgées dans le système de santé. Ceci se traduit par la mise en place d'une meilleure communication entre les acteurs de soin afin de coordonner individuellement et fluidifier les parcours des patients âgés dans le système de santé.
Source : Gazette Santé Social
Lien: http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 38530.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Alsace, les pompiers utilisent l’hypnose pour apaiser les victimes.

Regardez-moi fixement dans les yeux. Votre esprit s'évade, votre corps s'apaise!»: pour soulager les victimes dans des situations traumatisantes, les pompiers du Bas-Rhin se forment à l'hypnose, une initiative unique en France, qui va faire l'objet d'une validation scientifique. Au ministère de l'Intérieur, l'expérience est considérée avec autant de bienveillance que de prudence. «L'hypnose médicale, on sait depuis longtemps que ça marche, que ce n'est pas un placebo», observe le Dr Stéphane Donnadieu, médecin-pompier et conseiller du directeur général de la Sécurité civile.
Source : 20 minutes.fr
Lien : http://www.20minutes.fr/societe/1166341 ... r-victimes Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Sécurité sociale, le déficit se creuse à nouveau

Après deux années d’amélioration, le déficit devrait se creuser à 14,3 milliards d’euros en 2013, presque 3 milliards de plus que prévu. Les recettes sont durement pénalisées par la crise. Les dépenses progressent un peu plus vite qu’en 2012.
Les dépenses des quatre branches (vieillesse, famille, maladie, recouvrement) devraient augmenter de 3,4 % en 2013, plus que les 3,1 % constatés en 2012.
Source : Les Echos.fr
Lien : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 572921.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre