Page 1 sur 1

Revue de presse du 14 au 20 juillet 2013

MessagePosté: 19 Juil 2013, 13:59
par HODY
Rythmes biologiques et maladies : les pistes se précisent

La perturbation des rythmes biologiques constitue un facteur de risque de maladies comme le cancer. La chronothérapie consiste à administrer des médicaments en respectant les rythmes et horaires naturels de l'organisme, afin d'améliorer leur efficacité et de minimiser les effets indésirables.
Grâce aux travaux effectués depuis une trentaine d'années, notamment par des chercheurs de la NASA, on connaît de mieux en mieux les rythmes circadiens dont les cycles durent en moyenne 24 heures.
Source : La Provence
Lien : http://www.laprovence.com/article/actua ... -precisent Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Solitude des personnes âgées : un défi social

La médecine a apporté un gain de longévité substantiel à la population. L'espérance de vie n'a jamais été aussi longue en France (85 ans pour les femmes, 80 pour les hommes). Mais la société ne s'est pas organisée afin d'associer, au moins au plus grand nombre, de la qualité à cette quantité de vie gagnée. Un rapport présenté la semaine dernière propose la création de réseaux pour lutter contre la solitude des personnes âgées.
Source : Le figaro
Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... efi-social Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance

La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité. Ces enfants connaissent des situations de déscolarisation, notamment l’année où survient le placement. À 15 ans, ils sont trois fois plus nombreux dans cette situation que les autres adolescents de leur âge. Et en fin de scolarité obligatoire, nombreux sont ceux qui quittent les bancs de l’école, sans pour autant se lancer dans la vie professionnelle.
Source : Dress
Lien : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er845.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Le bien-être en France

L’enquête «Conditions de vie et Aspirations» mise en place par le CRÉDOC depuis près de 35 ans a été mobilisée pour approcher le bien-être des français et son évolution. Il ressort de l’analyse que l’amélioration des conditions de vie matérielles et l’élévation du niveau de qualification observées depuis une trentaine d’années n’ont pas empêché l’enracinement du sentiment d’insécurité sociale et économique, la propagation d’un certain mal-être et l’augmentation des disparités de modes de vie et de perception entre les bas revenus et les hauts revenus.
Source : CREDOC
Lien : http://www.credoc.fr/pdf/4p/262.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre