Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 1er au 7 juin 2015

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 1er au 7 juin 2015

Messagepar juliecarlier » 08 Juin 2015, 09:45

l'Assurance maladie veut stopper l'allongement des arrêts maladies

Les arrêts maladies les plus longs sont les plus coûteux même si ils sont moins nombreux en volume. Parmi ceux-ci, les TMS et les troubles mentaux comme la dépression arrivent en tête. En 2014 le nombre de personnes indemnisées a diminué, au contraire le nombre de jours indemnisés a augmenter de 2.8%. Les solutions pour mieux maîtriser la hausse des indemnités journalières sont: un accompagnement des médecins prescripteurs d'arrêts maladies, une aide à la reprise d'activité et des contrôles mieux ciblés.

http://www.ouest-france.fr/lassurance-m ... ie-3446671 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Cancer: les promesses de l'immunothérapie

Lors du 51ème congrès de la Société américaine d'oncologie clinique, une nouvelle méthode qui pourrait révolutionner la prise en charge de différents cancers a été présentée: l'immunothérapie. Le but de cette méthode est de renforcer le système immunitaire du malade contre les cellules cancéreuses plutôt que de cibler directement la tumeur. Elle a fait ses preuves sur certains cancers avancés comme le poumon, le foie, l'estomac ou encore la vessie (tous les malades ne répondent pas au traitement). Le coût du traitement et les effets indésirables sévères restent des freins à sa mise en pratique plus généralisée.

http://www.santemagazine.fr/actualite-c ... 60630.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La prise en charge de la douleur facilitée par le FACS

Chez certains patients, l'évaluation de la douleur est complexe et cela affecte sa prise en charge. C'est notamment le cas des enfants de moins de 5 ans. Un nouveau logiciel, le FACS, permet de mesurer la douleur grâce à la reconnaissance faciale. Selon une étude parue ce lundi, il permettrait, en effet, une estimation assez objective de la douleur pour les malades ayant des difficultés à l'évaluer.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... it-douleur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les britanniques souhaitent lutter contre la sédentarité au travail


La sédentarité est la première cause de mortalité évitable dans les pays de l'OCDE. Le British Journal of Sports Medicine du 1er Juin, expose les recommandations formulées par des experts en santé publiques pour limiter la sédentarité au travail: favoriser la station debout, se lever régulièrement, quelques minutes toutes les heures. L'objectif à atteindre est de 4H de station debout sur un journée de travail.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... tions.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
juliecarlier
Habitué motivé
 
Messages: 26
Inscription: 29 Sep 2014, 12:43

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron