Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 27 juillet au 2 aout 2015

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 27 juillet au 2 aout 2015

Messagepar juliecarlier » 03 Aoû 2015, 12:03

La démocratie sanitaire, un concept flou mais indispensable

Le CISS, association de malade, a présenté fin juin à Marisol Touraine un documentaire traitant du droit des malades en France. En 1998, Martine Aubry était la première a parler de "démocratie sanitaire". Elle disait alors que c'était sa priorité absolue. Où en est-on aujourd'hui ? Le documentaire dresse l'état des lieux des progrès accomplis et de ceux qui restent encore à accomplir.

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... le_1342773 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les premiers résultats du vaccin contre le virus EBOLA

Les essais cliniques portant sur l’efficacité du vaccin "VSB-EBOV" contre le virus EBOLA sont actuellement en cours, en Guinée. Les premiers résultats seraient « encourageants et prometteurs ». La méthode consiste à vacciner toutes les personnes qui ont été en contact avec un sujet infecté. Il est question d’une ceinture de protection. Sont aussi soumis à ce procédé les intervenants en premières lignes.

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Quid du clivage social des études de santé ?

Quatre étudiants sur dix en Première Année Commune aux Etude de Santé (PACES) ont des parents cadres supérieurs ou exerçant une profession libérale. Un enfant de cadre a deux fois plus de chance qu’un enfant d’ouvrier d’intégrer une deuxième année et 2.5 fois de plus d’accéder à la filière médecine. Les études de santé seraient dépendantes de la catégorie socio-professionnelle des parents. L’enjeu de la PACES aussi portent sur le genre. Les femmes sont majoritaires à hauteur de 65%. Enfin, devoir choisir leur filière avant de connaître leurs classements porte un impact conséquent sur le métier de sage-femme.

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La commercialisation de 700 médicaments génériques suspendue en Europe


En décembre 2014, la France avait déjà suspendu de la commercialisation 33 génériques testés par une société indienne. Aujourd'hui c'est 700 médicaments qui sont retirés du marché en Europe. L'agence européenne du médicament reproche à cette même société d'avoir fourni des données incorrectes en vue d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché.

//www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-commercialisation-de-700-medicaments-generiques-suspendue-en-europe_1702470.html#s7EDxflQKldfWSrb.99
juliecarlier
Habitué motivé
 
Messages: 26
Inscription: 29 Sep 2014, 12:43

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron