Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 9 au 13 novembre

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 9 au 13 novembre

Messagepar Lefrancois » 15 Nov 2015, 22:18

Loi Evin : «Nous sommes face à une catastrophe sanitaire».

A travers ce titre très accrocheur, c'est la parole de Agnès Buzyn, directrice de l'Institut national du cancer que nous entendons.
C'est un véritable coup de sensibilisation qu'elle a voulu faire ici, en invitant les journalistes. Elle souhaite au travers de cet article, sensibiliser les français à la forte hausse de consommation de tabac et d'alcool, et ceux fortement chez les jeunes.
Elle souligne donc l'importance dans la loi Evin de l'adoption du paquet neutre et de diminuer la publicité pour l'alcool.

Source : Liberation
Lien : http://www.liberation.fr/france/2015/11/10/loi-evin-nous-sommes-face-a-une-catastrophe-sanitaire_1412406 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Médecins sans frontières s'insurge contre le prix des vaccins.

L'article remet sur le devant de la scène la polémique des laboratoires. Dans cet article la voix de l'ONG MSF et celle du laboratoire GSK sont entendues.
Le problème souligné par l'ONG vient du prix des vaccins contre la pneumonie auxquels 75% des enfants n’ont pas accès à cause de ce prix.
L’idée d’un vaccin à 5$ (21$ actuellement) est proposée, et la question de l’opacité des prix des laboratoires est soulignée.

Source : Le Figaro
Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/11/10/24302-medecins-sans-frontieres-sinsurge-contre-prix-vaccins Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Greffe d'utérus : "La femme greffée pourra porter un bébé qui sera le sien".

Suite à l'autorisation de l'ANSM* ce 5 novembre dernier, une équipe de gynécologie obstétrique du CHU de Limoges va réaliser des essais sur des greffes d'utérus provenant de donneuses en état de mort cérébrale et ce, pour la première fois au niveau mondial. Ce projet a pour but de permettre aux femmes nées sans utérus ou celles ayant subi une hystérectomie**, de pouvoir donner la vie. La première greffe aura lieu fin 2016. Aujourd'hui, seule la Suède a permis des naissances suite à une greffe d'utérus.

* Agence Nationale de Sécurité du Médicament
** Ablation de l'utérus

Source : 20 Minutes
Lien : http://www.20minutes.fr/sante/1728039-20151110-greffe-uterus-femme-greffee-pourra-porter-bebe-sien Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Soulager par le froid, la promesse de la cryothérapie.

La cryothérapie consiste à être plongé 2 à 3 minutes dans une cabine hermétique dont la température n'excède pas les – 110° C. Elle s'adresse aux sportifs de haut niveau et aux personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques (sclérose en plaques par exemple). Cette technique, innovante en terme de soin, a plusieurs propriétés telles que le soulagement de douleurs récalcitrantes, une récupération musculaire accélérée voire même des effets antidépresseurs. A ce jour, on dénombre une soixantaine de structures équipées de ces chambres de cryothérapie.

Source : le figaro
Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/11/06/24288-soulager-par-froid-promesse-cryotherapie Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Lefrancois
Touriste br@nché
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 12:54

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron