Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 1er au 7 février

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 1er au 7 février

Messagepar Lefrancois » 07 Fév 2016, 19:54

Demain, infirmiers, kinésithérapeutes et opticiens seront-ils formés à la fac ?

la conférence des présidents d'université, les doyens de facultés de médecine et l'ordre des médecins ont formulé leur souhait de voir se dérouler toutes les formations paramédicales (infirmier, aide-soignant, ...) à l'université avec comme objectif de mieux s'adapter aux besoins et limiter les échecs. Ils espèrent ainsi convaincre le gouvernement lors de la grande conférence de santé qui aura lieu le 11 février.

Source : Le Monde.
Lien : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/02/03/demain-les-formations-paramedicales-a-la-fac_4858458_4401467.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


La survie suite à un diagnostic d'un cancer s'améliore.

Selon une étude menée par l'institut de veille sanitaire (InVS) et l'institut national du cancer (INCa), la durée de vie moyenne suite à un diagnostic d'un cancer entre 2005 et 2010 s'est globalement améliorée par rapport aux années 90, hormis pour le cancer du col de l'utérus.
Pour les femmes, les chances de survie les plus élevées concernent les cancers de la thyroïde, de la peau et du sein. Pour les hommes, ce sont les cancers de la prostate et des testicules.
Cette étude met également en évidence le fait que les femmes, plus atteintes par des cancers qui se soignent bien, ont de meilleures chances de survie que les hommes.

Source : Le monde.
Lien : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/02/quelles-sont-les-chances-de-survie-aux-principaux-cancers_4858099_4355770.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


L'inquiétude face au virus Zika.

L'OMS a déclaré ce lundi 1 février, que le virus ZIKA constitue une « urgence de santé publique de portée mondiale ». Cette déclaration permettrait d'accélérer l'action internationale afin d'élaborer un vaccin ainsi que de développer des tests fiables.
Ce virus, transmis par des piqûres de moustiques aedes aegypti ou par des moustiques tigres, peut alors entraîner des malformations du fœtus porté par des femmes infectées (nourrissons atteints de microcéphalie*).
Pour finir, la présence de ce virus a été signalée dans au moins 7 pays européens** dont la France où 5 cas ont été détecté. Marisol Touraine, ministre de la santé, a émis des recommandations, notamment envers les femmes.

* microcéphalie : taille anormalement petite du crâne
** le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Danemark, la Suisse et la France

Source : Le Monde.
Lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/01/virus-zika-l-oms-decrete-une-urgence-de-sante-publique-de-portee-mondiale_4857515_3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


La lèpre frappe - encore - une personne toutes les deux minutes.

A l’occasion de la journée mondiale des lépreux, l’Ordre de malte et la Fondation Raoul Follereau se mobilisent. La maladie ayant reculée aux 15ème et 16ème siècles est encore présente dans une centaine de pays et touche 1.5 million de personnes dans la monde. L’article revient sur l’histoire de la lèpre, son mode de transmission (qui se ferait notamment par le biais animal) et les pistes de traitements préventifs.

Source : Le Point.
Lien : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/la-lepre-frappe-encore-une-personne-toutes-les-deux-minutes-29-01-2016-2013875_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Lefrancois
Touriste br@nché
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 12:54

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron