Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

[Pol santé] Pour une Régionalisation du Syst Santé en 2025

Postez ici vos liens vers les documents intéressants, évitez de venir discuter

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

[Pol santé] Pour une Régionalisation du Syst Santé en 2025

Messagepar Loïc » 18 Nov 2005, 10:40

Par Frédéric TIBERGHIEN
Commissaire adjoint

Notre système de santé est au cœur de maintes interrogations. Son efficacité et son coût constituent les priorités qui doivent être prises en compte. Il ne suffit pas d’être bien soigné, encore faut-il que cette performance persévère dans son être, c’est-à-dire puisse être assumée par les financements publics et privés qui la conditionnent. Les autres questions, nombreuses, qui se posent concernent les moyens d’arriver à cette fin économique et sanitaire. Parmi les plus déterminantes, figure la question de l’organisation, et en particulier la question de l’organisation territoriale. Les processus de décentralisation qui ont été mis en œuvre par le pouvoir politique sont irréversibles. La République a mis deux siècles pour admettre que l’Etat central ne dispose pas de tous les moyens pour satisfaire les Français, dans leur vie quotidienne comme dans leurs aspirations citoyennes. L’idéologie jacobine dans laquelle s’était
enfermée une République convaincue qu’elle ne pouvait contrarier ses adversaires que par le centralisme, seul porteur de l’intérêt général, a cédé devant les désirs multiples de responsabilisation : il semble admis aujourd’hui que la proximité de la décision est un gage de compétence sur le contenu même de la décision. La démocratie n’est plus seulement une revendication politique mais aussi un élément de l’efficacité. En est-il de même dans l’organisation du système de santé ?

En s’attaquant à cette question, le groupe de projet Poles se confrontait ainsi à plusieurs impératifs majeurs : comment organiser l’efficacité sanitaire ? comment l’assurer par des coûts soutenables ? comment rendre un maximum d’acteurs responsables dans des processus démocratiques ?

Face à ces multiples défis, les chefs de projet, Sandrine Chambaretaud et Benoît Péricard, ont décidé, avec l’aval du Plan — ses Commissaires et son Comité d’évaluation — de produire un texte inventif qui constitue une première dans l’histoire du Plan. Je tiens à ce que les rapports du Plan soient davantage lisibles, donc plus courts et adaptés à la nouvelle mission du Plan. La prospective est une discipline qui doit mettre en œuvre l’imagination, l’anticipation et la créativité. Le mariage entre la discipline et l’indiscipline intellectuelle chère à Pierre Massé est toujours difficile.

Le texte proposé par le groupe Poles est donc novateur. Il reprend avec sérieux les éléments dégagés par les scénarios prospectifs mais il les scénarise. Nous sommes en 2025 : voilà ce qui se passe dans un Conseil de surveillance de CHU, lors de l’inauguration d’une Maison du Bien-être, ou d’une soutenance de thèse à Rennes ; voilà ce qui s’écrit dans le SROSDS d’Eduanie ou dans un examen du Master Santé Publique à l’Université de Bordeaux ; voilà, aussi, vingt ans après, comment l’on juge le système de santé français en 2005… Ce parti pris présente l’immense mérite de nous prouver que la décentralisation de la santé peut fonctionner.

J’encourage ces efforts d’écriture qui facilitent l’accès à nos travaux prospectifs. De nombreuses voies doivent être explorées, en alliant imagination et nouvelles technologies. Le Plan ne sera utilisé que s’il est utilisable et toutes les voies méritent d’être explorées en ce sens.

Dans cette administration française à qui l’on reproche souvent de prendre peu de risques, je suis reconnaissant aux deux co-chefs de projet, Sandrine Chambaretaud, chargée de mission au Plan et Benoît Péricard, Directeur du CHU de Nancy, d’avoir fait converger le risque de la pensée et le risque de l’écriture, davantage pour nous apprendre que pour nous surprendre.


Le rapport sous le lien suivant :
http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 7/0000.pdf
Loïc GADRAS
Promo 4
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Godlike
 
Messages: 153
Inscription: 01 Oct 2005, 10:46
Localisation: Belfort

Messagepar Jacques GROLIER » 18 Nov 2005, 12:48

:cry: ... profitez-en... c'est probablement une des dernières manifestations du commissariat au plan qui vient d'être assassiné pour ne pas avoir l'échine assez souple :cry:
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41


Retourner vers Documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron