Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

[Pol Santé] BIOETHIQUE

Postez ici vos liens vers les documents intéressants, évitez de venir discuter

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

[Pol Santé] BIOETHIQUE

Messagepar GF35 » 09 Fév 2007, 20:15

Faut-il autoriser le clonage scientifique ?
Les enjeux de la recherche sur les cellules souches


DESNOS Michel, MENASCHE Philippe, REIFFERS Josy
FRANCE. Conseil d'analyse de la société

Paris;La Documentation française;2006;71 pages
(Notes du Conseil d'analyse de la société, n° 2)

Recherches sur les cellules souches et clonage scientifique sont au centre de la réflexion dans cette étude du Conseil d'analyse de la société. Si les expériences sur les embryons surnuméraires sont maintenant autorisées en France, les auteurs estiment que la législation française demeure trop restrictive, par rapport à celle par exemple du Royaume Uni ou de la Belgique. Sans remettre en cause l'interdiction du clonage reproductif, ils préconisent des évolutions en matière de recherche fondamentale sur les cellules souches embryonnaires obtenues par clonage et leurs possibles utilisations à des fins médicales. Le rapport plaide donc pour la légalisation du clonage, dans des conditions très encadrées garanties par les agences nationales. Faute de quoi, la France risquerait d'être pénalisée non seulement sur le plan économique (les entreprises françaises de pointe ne pourront déposer aucun brevet en ce domaine) mais aussi sur le plan médical : recherche de pointe dans le traitement de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, le diabète, ou l'insuffisance cardiaque.

http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 6/0000.pdf
Avatar de l’utilisateur
GF35
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 95
Inscription: 08 Sep 2006, 11:35
Localisation: Rennes

Messagepar Jacques GROLIER » 09 Fév 2007, 22:57

:shock: ... ben non... faut pas l'autoriser... un NicôO et un Maël, ça suffit... :cry: :roll:
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41

Messagepar Loïc » 09 Fév 2007, 23:55

d'ailleurs, j'ai vu un truc à la télé... c'est que les clones auront un organisme ayant l'âge de la personne que l'on veut cloner. Ca a quand même une limite...
Loïc GADRAS
Promo 4
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Godlike
 
Messages: 153
Inscription: 01 Oct 2005, 10:46
Localisation: Belfort

Messagepar Jacques GROLIER » 10 Fév 2007, 08:50

:D ... alors, Loïc, Contrôleur de gestion à la Générale de Santé à Lyon, ça vous intéresse ???
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41

Contrôleur CGS Lyon

Messagepar Loïc » 11 Fév 2007, 19:18

Ben si j'avais un clone, j'aurais sans doute postuler... :krider:
Mais pour l'instant je vois le travail à réaliser au CHBM prometteur: Mise en place d'un Système informatique d'aide à la décision (McKessons-Busness&Décision), Comptes d'exploitation par pôle, Tableaux de bord, Plan de retour à l'équilibre 2007, et enfin ENC pour dans 2-3 ans.
Je pense que je vais m'accrocher encore un peu et à l'issue de tout ça je tenterai une aventure dans le privé.
Loïc GADRAS
Promo 4
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Godlike
 
Messages: 153
Inscription: 01 Oct 2005, 10:46
Localisation: Belfort


Retourner vers Documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron