Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Plan pour les maladies chroniques

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Plan pour les maladies chroniques

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2007, 13:46

Le quotidien du médecin du 26avril 2007

Un plan pour améliorer la qualité de vie
Le ministre de la Santé lance un plan pour cinq ans (2007-2011) d'amélioration de la qualité de la vie des patients souffrant de maladies chroniques, soit 15 millions de personnes. Il a quatre objectifs. Le premier est d'aider chaque patient à bien connaître sa maladie pour y faire face. Des cartes individuelles d'information et de conseils, notamment en cas d'urgence, seront diffusées.
Le deuxième objectif du plan est d'intégrer l'éducation thérapeutique dans les pratiques des professionnels de santé. Dès la rentrée 2007, les étudiants en médecine et les professionnels y seront formés, sur la base d'un référentiel élaboré par la Haute Autorité de santé avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Troisième objectif : sont prévus des programmes d'accompagnement personnalisé, avec des plates-formes téléphoniques pour suivre les patients, (dans un premier temps les diabétiques), pour un coût de 20 millions d'euros par an. De nouveaux métiers seront expérimentés, comme celui de coordinateur de soins pour les personnes atteintes de nombreuses pathologies. Les aidants, familiaux ou non, devraient être autorisés à accomplir certains gestes techniques et leur formation sera soutenue.
Autres mesures prévues à ce chapitre : extension aux malades chroniques des missions du correspondant handicap dans les entreprises ; augmentation du nombre de places en appartements thérapeutiques (1 800 créées) et en hospitalisation à domicile (7 000 places nouvelles, 15 000 au total à la fin du plan) ; aide aux parents atteints de maladie chronique pour s'occuper de leurs enfants et accession des malades aux prestations liées au handicap.
Enfin, le quatrième objectif du plan est de mieux connaître les besoins. Une coordination nationale des données épidémiologiques est annoncée pour 2008 et un tableau de bord des indicateurs pour 2009. Le thème « Qualité de vie et maladies chroniques » sera une priorité dans les programmes hospitaliers de recherche clinique.
Au total, sur cinq ans, ce sont 726,7 millions d'euros qui sont promis pour ce programme, la quasi-totalité au titre de la loi de financement de la Sécurité sociale.
Mathieu
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 97
Inscription: 28 Sep 2006, 19:07

Retourner vers Politique de Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron