Page 1 sur 1

La tentation des tests génétiques

MessagePosté: 14 Mai 2007, 14:05
par silvestrini
Le quotidien du médecin du lundi 14 mai 2007

Le rapport du Bureau international du travail (BIT) sur l'égalité au travail met en garde contre une nouvelle forme de discrimination, celle des tests génétiques à l'embauche, exemples à l'appui.

Les tests génétiques pourraient amener à de nouvelles formes de discrimination. Pour preuve le cas d’une enseignante allemande à qui on a refusé un poste sous prétexte que ses parents avaient eu la maladie de Huntington. Depuis, l'enseignante a contesté avec succès la décision des autorités éducatives d'Essen devant le tribunal administratif de Darmstadt.

Dans son rapport, le BIT signale une autre forme de nouvelle discrimination, celle «fondée sur le mode de vie». Dans les pays industrialisés, les fumeurs et les obèses commencent à en être victimes. Ainsi, en décembre 2005, l'OMS, à Genève, annonçait qu'elle ne recruterait plus de fumeurs.

Plusieurs Etats membres de l'Union européenne, dont la France, la Suède, la Finlande et le Danemark, ont introduit une législation prohibant les discriminations génétiques.