Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

LES MEDECINS CRAIGNENT UN PLAN D'ECONOMIES

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

LES MEDECINS CRAIGNENT UN PLAN D'ECONOMIES

Messagepar silvestrini » 15 Mai 2007, 15:24

Le quotidien du médecin du mardi 16 mai 2007

Confronté à la dérive des dépenses maladie, le nouveau gouvernement, aussitôt installé, devra trancher sur la marche à suivre. Le comité d'alerte s'apprête en effet à sonner le tocsin sur le dépassement de l'objectif 2007.

Les médecins libéraux, pourtant favorables à Nicolas Sarkozy, s’inquiètent d’un plan de redressement qui interviendrait dès cet été, inévitable pour endiguer la dérive des dépenses maladie. Un plan qui pourrait comporter des mesures immédiates douloureuses, n'épargnant ni les assurés ni les professionnels de santé.
Face à une procédure d'alerte sur les dépenses maladie 2007, quelle réponse apportera le nouveau gouvernement ?

Première hypothèse : le pouvoir peut être tenté de «frapper vite et fort» pour endiguer la dérive des dépenses avec un « paquet » de mesures d'urgence.

Deuxième hypothèse : faire adopter cet été une loi de financement de la Sécurité sociale rectificative, permettant d'actionner plusieurs leviers (coup de pouce sur l'Ondam 2007 pour franchir un cap difficile, vote de nouvelles recettes, mesures structurelles).

La profession, de son côté, est sur le qui-vive. Certains responsables ont réclamé une « rallonge » financière immédiate au profit de la médecine libérale en 2007. « Tous les économistes s'accordent sur le fait que, pour répondre aux épidémies, aux progrès thérapeutiques et au vieillissement, le niveau de progression des dépenses maladie doit être supérieur de1 à 1,5 points à celui de la croissance.»
Autant de pistes pour la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, qui se construira dès juin prochain.
silvestrini
Habitué motivé
 
Messages: 35
Inscription: 28 Sep 2006, 13:21

Retourner vers Politique de Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron