Page 1 sur 1

Comptes épargne temps à l’hôpital : le rapport Acker publié

MessagePosté: 20 Juil 2007, 16:57
par florence
Le Quotidien du médecin, le mardi 17 juillet 2007.

Comptes épargne temps à l’hôpital : le rapport Acker publié

Commandé en mai 2006 par la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, le rapport de Dominique Acker (conseillère générale des établissements de santé) a été rendu public ce mardi. A partir des comptes épargne-temps (CET), il traite de la question de la mise en œuvre des 35 heures dans les hôpitaux publics.
Ce rapport souligne le fait, qu’entre 2002 et 2005, 2,2 millions de journées ont été épargnées. Cela représente une enveloppe de 700 millions d’euros. Afin d’améliorer ce dispositif, quatorze pistes ont donc été proposées telles que le départ à la retraite anticipé ou la monétarisation des jours placés en compte épargne-temps grâce au fonds pour l’emploi hospitalier.
Ce rapport est disponible sur le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr

Florence

François Fillon exige le paiement des heures supplémentaires

MessagePosté: 22 Juil 2007, 18:13
par alexandra
« Les Echos » du 18/07/07

Les agents de la fonction publique hospitalière ont dû renoncer provisoirement à 2,2 millions de jours de congés depuis 2002, soit une valeur de 534 millions d'euros, selon le rapport Acker, rendu public hier par le gouvernement.
Ce stock, qui doit être soldé dans un délai de dix ans dès lors que le seuil de 20 jours est atteint, constitue donc une véritable bombe à retardement pour l'Etat employeur. Les provisions en cours sont bien inférieures aux engagements constitués puisqu’il manquerait entre 300 et 370 millions d’euros.
Le gouvernement a pris conscience de cette situation. En effet, estimant que chacun devait pouvoir « travailler plus pour gagner plus », François Fillon a exigé hier soir sur France 3 le paiement de toutes ces heures supplémentaires.