Page 1 sur 1

Réduction des dépenses de l’assurance maladie

MessagePosté: 22 Juil 2007, 19:25
par alexandra
Le « quotidien du médecin » du19/07/07

Afin de colmater la dérive de l'assurance-maladie, la direction de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a décidé de frapper fort avec le document qui sera examiné aujourd'hui par les partenaires sociaux avant d'être transmis au gouvernement. Dans l'ordonnance proposé à ce dernier pour préparer le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2008 examiné à l'automne), l'assurance-maladie a retenu seize «mesures structurelles», dont deux risquent fort de déplaire à la profession si elles étaient mises en application.

En effet, la Cnam propose une «rémunération à la performance» des praticiens, corrélée au respect de certains indicateurs. Pour mieux réguler la consommation de médicaments, et réduire les écarts avec nos voisins européens, la caisse veut développer des «outils» de contractualisation plus directe avec chaque médecin.

La deuxième suggestion est relative à l’encadrement du secteur à honoraires libres. Devant la progression de la part des spécialistes en secteur II et leur concentration dans certaines régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Paca), la Cnam suggère que tout médecin de secteur II soit obligé réaliser un minimum d’actes en tarifs opposables.