Page 1 sur 1

Joël Ménard va piloter le plan Alzheimer

MessagePosté: 31 Juil 2007, 10:08
par silvestrini
Les Echos du mardi 31 juillet 2007

Nicolas Sarkozy consacre aujourd'hui un déplacement à Dax (Landes) aux solidarités intergénérationnelles. L'occasion de marquer à nouveau sa volonté de faire de la lutte contre la maladie d'Alzheimer un de ses chantiers présidentiels.
Le plan Alzheimer concernera plusieurs ministres, mais le gouvernement va aussi faire appel à une personnalité indépendante pour le piloter: Joël Ménard, professeur de médecine et ancien directeur général de la Santé. Scientifique respecté et personnalité apolitique, il devra travailler vite : le gouvernement souhaite détailler son plan le 21 septembre, à l'occasion de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer.

La création d'un institut dédié, du type Institut national du cancer (INCa), n'est pas d'actualité. L'idée serait plutôt de s'appuyer sur les plans réalisés au cours de la précédente législature, en renforçant considérablement les moyens.

Reçue à l'Elysée, l'AD-PA (directeurs de maisons de retraite) a rappelé que, dans l'immédiat, « l'enjeu essentiel » était l'évolution des crédits consacrés aux personnes âgées dans le budget 2008 de la Sécurité sociale, et que ce choix « engagerait la crédibilité des pouvoirs publics ».