Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Casse-tête en vue pour la perception de la franchise sur les

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Casse-tête en vue pour la perception de la franchise sur les

Messagepar silvestrini » 02 Aoû 2007, 09:25

Les Echos du jeudi 2 août

Ni les pharmaciens ni l'assurance-maladie ne souhaitent avoir à gérer le forfait non remboursé de 50 centimes par boîte de médicament.

La question se pose aux gestionnaires de la Sécurité sociale : qui va prélever le forfait de 50 centimes par boîte ?

Les pharmaciens, qui gèrent de moins en moins de monnaie, ne veulent pas endosser le rôle de percepteur des 50 centimes : « Il n'est pas question pour nous de jouer les collecteurs d'impôts », souligne Pierre Leportier, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Le fait de débourser ces sommes, même modiques, aurait pourtant une vertu de « responsabilisation » des patients, que revendique Roselyne Bachelot pour justifier l'instauration des forfaits par boîte.
Alors que s'il revient à nouveau à l'assurance-maladie de les percevoir sur les futurs remboursements, ce prélèvement s'avérera bien souvent indolore (comme c'est d'ailleurs le cas pour le forfait de 1 euro).

A ce stade, le gouvernement ne semble pas enclin à forcer la main des pharmaciens. Dans ce cas de figure, l'assurance-maladie aura beaucoup de mal à récupérer en totalité les forfaits sur les médicaments.
silvestrini
Habitué motivé
 
Messages: 35
Inscription: 28 Sep 2006, 13:21

Retourner vers Politique de Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron