Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Site "qualité" de la DHOS

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Site "qualité" de la DHOS

Messagepar Jacques GROLIER » 21 Fév 2008, 08:10

:shock: Les spécialistes diront ce que ce nouveau site vaut... je ne suis pas spécialiste...

Partage d'expériences entre établissements de santé sur la qualité de la prise en charge des usagers


Le Ministère de la Santé vient de lancer un espace Internet « partage d’expériences entre établissements de santé sur la qualité de la prise en charge des usagers » http://www.sante.gouv.fr/experiences_us ... ccueil.htm.

La DHOS compte, grâce à cet espace Internet, promouvoir des expériences innovantes en matière de qualité de l’accueil des usagers en établissements : Les établissements de santé qui le souhaitent pourront faire figurer sur une page dédiée leur expérience jugée innovante. A ce jour une vingtaine d’établissements ont présenté ce type d’expérience dont deus établissements de notre secteur.

Vous pouvez y participer si vous le souhaitez, et trouverez sur cet espace un formulaire à remplir afin de figurer sur le site.



A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi 4 février 2008, afin de présenter cet espace Internet, Annie Podeur a précisé les orientations et les initiatives de la DHOS en matière de politique des usagers. Les priorités des pouvoirs publics en la matière concernent le développement de la qualité de vie dans les établissements, le développement d’une culture de l’accueil des usagers, le respect des bonnes pratiques professionnelles et la valorisation des professionnels de santé autant que des usagers. Cet espace Internet, illustre le souci de la Dhos de valoriser une démarche ascendantes de valorisation du terrain et non de normes descendantes, d’une mise en avant d’expériences sans label ni classement.



Dans le cadre de sa politique des usagers, la DHOS a trois partenaires : les usagers, les professionnels de santé, les établissements. Les outils dont certains sont en cours de refonte sont la charte de la personne hospitalisées, le livret d’accueil dont l’arrêté de révision est à paraître, les fiches informatives sur le droit des usagers prochainement diffusées aux établissements et sur Internet, le guide plaintes et réclamations d’ores et déjà en ligne à la rubrique usagers de notre site Internet, ainsi que le rapport annuel type de la CRU, qui sera accompagné de recommandations.

La DHOS a par ailleurs annoncé la réalisation d’un état des lieux de l’accueil des usagers en 2008 et la constitution d’un indicateur de satisfaction des usagers qui sera testé en 2008 en CHU et en CLCC puis généralisé à tous les établissements.
Jacques GROLIER
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