Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

La clinique de la Sagesse à Rennes

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

La clinique de la Sagesse à Rennes

Messagepar GF35 » 23 Mar 2007, 11:57

Trou financier à la clinique de la Sagesse
La clinique de la Sagesse accumule plus de cinq millions d'euros de dettes. Un plan d'équilibre est à l'étude.
« Nous vivons une situation de tension », ne cache pas Christian Poimboeuf, le directeur général de la Mutualité française d'Ille-et-Vilaine. La MFIV qui assure la protection complémentaire d'environ 40 % de la population du département, possède et gère la clinique de la Sagesse, à Rennes. Or, l'établissement hospitalier est actuellement confronté à un important déficit financier : le total des dettes cumulées est en effet de l'ordre de 5,4 millions d'euros.

Le trou financier est tel que la Mutualité française 35 vient de faire savoir, dans une lettre adressée à l'ensemble des salariés, qu'elle allait mettre sur pied « un plan de remise à l'équilibre structurel » de la clinique. La direction doit élaborer ce plan dans un délai d'un mois avant de le soumettre à son autorité de tutelle, l'agence régionale d'hospitalisation. Puis au comité central d'entreprise de la MFIV le 17 avril. « Le conseil d'administration a préféré prendre des mesures internes plutôt que d'attendre que des mesures nous soient imposées », précise Christian Poimboeuf.

En attendant, à la CFDT, on ne cache pas les craintes que suscite un tel plan. « Nous sommes inquiets au sujet du devenir des salariés. Pour l'instant, nous n'en savons pas plus. Mais nous nous posons beaucoup de questions », s'interroge le syndicat. La clinique de la Sagesse emploie quelque 475 salariés.

Un déficit qui dure

Mais en attendant de connaître les décisions prises par la direction, une question demeure : comment l'établissement a-t-il pu accumuler un tel déficit ? La clinique n'aurait-elle pas, par le passé, bénéficié de suffisamment de financements ? Fin 2004, Christian Poimboeuf confirmait qu'un déficit existait déjà et qu'il s'élevait à 2,2 millions d'euros. Un contrat de retour à l'équilibre des comptes avait alors été signé avec l'ARH. Cette dernière aurait pris à sa charge la moitié de la somme ; la clinique et la mutualité l'autre moitié. « Malheureusement, cela n'a pas suffi », admet aujourd'hui le directeur général qui expliquait, en juillet 2005, que le passage aux 35 heures et la mise en place d'une nouvelle convention collective avait aggravé la situation financière. Une situation qui n'est pas nouvelle et qui durerait depuis dix ans.

Alors, aujourd'hui, que peut faire la clinique ? Difficile d'imaginer que sa maternité pâtisse du futur plan. Son bloc obstétrical est en phase de rénovation et bénéficiera, d'ici peu, de huit salles. Autrement dit, la capacité de la maternité va atteindre 2 400 accouchements par an (contre un peu plus de 1 800 actuellement). Idem pour ses services de chirurgie (orthopédie, digestif, ORL, gynécologie) qui viennent, eux aussi, d'être transformés et qui disposent désormais de dix salles. Le coût de l'ensemble de ces travaux, financés en grande partie par l'emprunt, s'élève à 14 millions d'euros. Difficile d'imaginer également que cet établissement de droit privé qui tient un rôle majeur dans l'offre de soins rennaise, finisse par déposer le bilan. Bref, aujourd'hui, chacun attend avec impatience de connaître le plan d'équilibre qui sera présenté ainsi que la position de l'ARH. En attendant, hier soir, le Dr Benkalfate, président de la commission médicale de l'établissement, souhaitait que soit maintenu « l'ensemble des activités médicales existantes ».


Pierrick BAUDAIS.

A la clinique de la Sagesse, le personnel attend désormais le plan d'équilibre destiné à réduire le déficit.

Ouest-France du 23 mars 2007
Gilbert
promo 7
Avatar de l’utilisateur
GF35
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 95
Inscription: 08 Sep 2006, 11:35
Localisation: Rennes

Retourner vers Établissement de Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron