Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

rôle d'un gène dans le veillissement

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

rôle d'un gène dans le veillissement

Messagepar kerdudo » 03 Mai 2007, 21:52

ne étude à paraître, jeudi 3 mai, dans la revue scientifique britannique Nature, a identifié un gène qui expliquerait pourquoi la restriction de l'alimentation favorise une plus grande longévité chez les animaux, ce qui constitue une nouvelle avancée pour expliquer, et éventuellement combattre, le vieillissement humain.



A l'origine de cette étude, une équipe de chercheurs basés au Salk Institute de San Diego, qui cherchaient à comprendre pourquoi les animaux soumis à des restrictions caloriques vivaient plus longtemps et en meilleure forme que leur congénères, qui mangeaient sans frein.

L'identification de ce "gène-clé", le PHA-4, constitue "une percée", selon Martin Holzenberger, spécialiste à l'Inserm, car elle "apporte une réponse" à cette question. "Ce gène, le seul absolument indispensable, pour que la restriction alimentaire agisse sur la longévité est un maître du jeu qui régule d'autres gènes", explique-t-il. En effet, le cobaye soumis à un régime restreint mais équilibré, en l'occurence un ver, ne vit pas plus longtemps si le gène en question est bloqué.
kerdudo
Novice
 
Messages: 2
Inscription: 12 Avr 2007, 13:21
Localisation: lorient

Retourner vers Les Innovations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron