Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

L'influence du lobby médical

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

L'influence du lobby médical

Messagepar Anthony » 23 Mai 2007, 11:11

Le Quotidien du médecin, édition du 23 mai 2007

Extrait d'un entretien avec Vincent Nouzille, coauteur du livre « Députés sous influences, enquête sur le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale » (Fayard, octobre 2006).



Une centaine de médecins se portent candidats sous les couleurs du PS, du Modem et de l'UMP. Comment expliquer ce goût des médecins pour la politique en général, et la députation en particulier ?

Traditionnellement, dans les rangs de la droite, de l'UDF à l'UMP, les professions médicales, libérales ou publiques, ont toujours été très actives. C'est ce qui explique leur forte présence dans la majorité sortante, et donc parmi les candidats UMP en lice pour être réélus. Le fait qu'ils aient le droit de continuer de travailler tout en étant député facilite probablement ces vocations, sans compter l'image de notable local, qui est souvent attachée à ce métier.

L'Assemblée nationale sortante compte environ 70 professionnels de santé – dont une quarantaine de médecins et de chirurgiens – sur un total de 577 députés. Peut-on parler de surreprésentation ?

Oui, largement : les médecins représentent 7 % des députés, et les professionnels de santé, 12 %. A l'Assemblée, les médecins sont numériquement forts, et ils tiennent des postes clés. Ainsi, dans l'Assemblée sortante, le groupe UMP est présidé par le Dr Bernard Accoyer, et la commission des Affaires sociales est présidée par le Pr Jean-Michel Dubernard. Sur les questions de santé, les députés médecins se considèrent souvent comme les experts exclusifs du sujet. Ce sont eux qui dirigent les groupes d'étude sur le cancer, les professions de santé, le médicament. Ils monopolisent un peu les questions de santé, sans écouter toujours ce que d'autres pourraient avoir à dire.


L'influence du lobby médical est-elle réelle ? Quel est son poids comparé aux autres lobbies oeuvrant sur les bancs de l'Assemblée ?

Plusieurs lobbies sont très influents au Parlement : l'industrie de la défense, les transports, l'énergie, le nucléaire. Le lobby médical est sans doute un des plus structurés et un des mieux représentés, avec le lobby des fonctionnaires. Cela ne veut pas dire que les députés médecins obtiennent raison sur tout. Certaines réformes leur ont été imposées, notamment celle de l'assurance-maladie, mais ils savent naviguer pour défendre leurs intérêts (...).

Des exemples de lobbying médical couronnés de succès ?

La création d'un Ordre infirmier, demandée par certains syndicats est typiquement le résultat d'un relais qui a bien fonctionné. De même, certaines mesures favorisant les pharmaciens ont été prises par l'intermédiaire de députés proches du groupe d'étude parlementaire sur les professions de santé. Cela a permis aux pharmaciens de ne pas perdre beaucoup d'argent sur les génériques.
tony
Promo 7
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Godlike
 
Messages: 100
Inscription: 26 Sep 2006, 13:51
Localisation: Orléans

Retourner vers Divers...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron