Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

En Grande-Bretagne, le NHS va mieux mais ...

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

En Grande-Bretagne, le NHS va mieux mais ...

Messagepar stephany » 12 Juil 2007, 15:17

Le Quotidien du Médecin, le 03.07.07

Le système de soins britanniques, National Health Service, va mieux après le passage de M.Blair; cependant les efforts doivent être maintenus. Le nouveau premier ministre, Gordon Browm, a fait du NHS une de ses priorités.
L'héritage de Tony Blair est important : le budget du NHS a doublé en 10 ans pour atteindre 136 milliards d'euros aujourd'hui, soit 8% du PIB. Ainsi 280 000 infirmières et médecins ont été embauchés; le système de santé a été décloisonné avec l'accent mis sur les réseaux de soins et la création des groupements de soins primaires associant divers professionnels au niveau local; les hôpitaux les plus preformants ont obtenus le statut de "fondation hospitalière" leur accordant une plus grande autonomie financière; ...
G.Brown a quelques "finitions " à faire concernant le NHS. Le débat actuel en Angleterre est de savoir si le NHS doit rester sous la tutelle du pouvoir public ou si il faut créer un NHS indépendant comme cela a eu lieu dans les secteurs de l'énergie ou des transports.

Stéphanie.
stephany
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 94
Inscription: 06 Sep 2006, 22:06
Localisation: charente

Comparaison NHS et système français d'assurance maladie

Messagepar stephany » 12 Juil 2007, 15:37

L'organisation du NHS et celle du système français d'assurance-maladie sont difficiles à comparer tant elles sont différentes sur de nombreux points.
Par exemple :
- Financé principalement par l'impôt, le NHS n'est pas assurantiel comme l'est l'assurance-maladie française. Le NHS donne droit à des soins gratuits à tous les résidents sur le sol britannique , pas de remboursements.
- Peu de Britanniques ont une assurance santé complémentaire privée, alors qu'en France cela est très fréquent.
- Au Royaume-Uni, les spécialistes exercent tous à l'hôpital. Seuls les généralistes ont des cabinets en ville.
- Les cliniques privées sont très peu nombreuses en Grande-Bretagne et sont principalement orientées vers le long séjour.
Il y a 230 établissements privés à but lucratif britanniques contre 1200 en France.
- Le système britannique est effectivement décentralisé quand la France s'essaie à la déconcentration.
- La culture du résultat, basé sur des objectifs précis, prévaut pour les médecins britanniques, loin de l'évaluation des pratiques professionelles qui se met en place en France.
- L'évolution des dépenses voulue par Blair fait du NHS un cas à part. Depuis 1999, le budget de la santé a pogressé de 10% tous les ans. En France, l'Ondam était de 2.6% en 2007.
stephany
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 94
Inscription: 06 Sep 2006, 22:06
Localisation: charente


Retourner vers Divers...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron