Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Moins de 100 cas de botulisme en quatre ans

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Moins de 100 cas de botulisme en quatre ans

Messagepar alexandra » 22 Juil 2007, 18:30

Le « quotidien du médecin » du17/07/07

Le botulisme, maladie rare et souvent très grave, se déclare après une incubation allant de quelques heures à sept jours.
Elle débute toujours par une atteinte oculaire, puis apparaissent des manifestations au niveau de la bouche, sécheresse buccale, dysphagie, et la paralysie s’étend aux muscles squelettiques, asthénie, faiblesse musculaire au niveau des membres, difficulté respiratoire qui peut aller jusqu’à la mort.

En France, au cours de la période 2003-2006, la surveillance de cette maladie a permis de recenser 56 foyers et 96 malades, indique le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire », consacré cette semaine à diverses maladies infectieuses. Cependant, si le botulisme est plutôt en diminution (5 foyers seulement en 2006), l’apparition de formes inhabituelles (3 cas de botulisme infantile, et d'autres cas chez des toxicomanes) montre la nécessité d’une surveillance attentive, conclut l’étude de Jean-Philippe Carlier, Emanuelle Espiré et Michel Robert Popoff (centre de référence à l’institut Pasteur et Institut national de veille sanitaire).
alexandra
Habitué motivé
 
Messages: 43
Inscription: 02 Oct 2006, 12:55
Localisation: Brest

Retourner vers Divers...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron