Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 9 au 15 avril

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 9 au 15 avril

Messagepar Lefrancois » 17 Avr 2016, 17:03

Existe-t-il un "super génome" protégeant contre les maladies génétique s?

Aux USA, une étude a été menée afin de mettre en évidence les variantes génétiques associées à des maladies monogéniques chez des personnes n'ayant pas développé ces maladies. Celle-ci a permis d’identifier 13 profils porteurs d'une mutation génique alors qu'ils sont en bonne santé.

Source : Science et avenir.
Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160414.OBS8533/existe-t-il-un-super-genome-protegeant-contre-les-maladies-genetiques.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Lancement d'une Fondation des usagers du système de santé pour faire «progresser la démocratie sanitaire».

La Fédération de l'Hospitalisation Privée a lancé une fondation au service du patient dont les objectifs sont de faire "progresser la démocratie sanitaire" et de "défendre les droits des patients".

Source : 20 minutes.
Lien : http://www.20minutes.fr/sante/1826431-20160414-lancement-fondation-usagers-systeme-sante-faire-progresser-democratie-sanitaire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Installation du bureau de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB).

Une réunion du 7 avril officialise la mise en place de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne concernant 101 établissements signataires de la convention. Institué par la loi du 6 août 2004, ces espaces de réflexions visent à la fois les professionnels de santé et le grand public et ont, entre autre, pour mission de constituer un observatoire des pratiques au regard de l’éthique, d’apporter des réponses aux besoins de formation et de documentation et de participer à l’information, à la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique et du débat public.

Source : ARS bretagne.
Lien : http://www.ars.bretagne.sante.fr/Installation-du-bureau-de-l-Es.190993.0.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les premiers médicaments imprimés en 3D sont disponibles aux États-Unis.

En 2015, les Etat Unis ont autorisé la mise en place de l’impression 3D pour les médicaments. Un antiépileptique est désormais disponible pour le grand public.
L’impression 3D ne modifie pas l’essence de ce médicament puisqu’il s’agit d’une juxtaposition des différentes poudres entrant dans sa composition. Elle permet en revanche de le rendre personnalisable en adaptant sa forme, procédé utile notamment pour les personnes souffrant de dysphagie (difficultés à avaler), ce qui est souvent le cas des épileptiques.

Source : Futura Science
Lien : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-premiers-medicaments-imprimes-3d-sont-disponibles-etats-unis-62328/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Lefrancois
Touriste br@nché
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 12:54

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités