Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 02 au 08 mai 2016

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 02 au 08 mai 2016

Messagepar Lefrancois » 09 Mai 2016, 13:10

GHT : des avancées mais des obstacles à lever selon la FHF.

La réforme des GHT veut transformer l’offre de soins publique française mais les premières versions ont étés très critiquées par la FHF.
La fédération semble plus convaincu par le texte publié ce 29 avril mentionnant, entre autre, le rôle central du projet médical partagé et assouplissant le calendrier de production du projet médical.
Certains points cependant, font toujours débat, notamment sur des questions concernant la psychiatrie et le médicosocial.

Source : Réseau CHU.
Lien : http://www.reseau-chu.org/article/ght-des-avancees-mais-des-obstacles-a-lever-selon-la-fhf/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Cancer : Evaluation de la qualité de vie du patient en pratique clinique, une innovation bisontine.

L’apparition d’un cancer impacte le quotidien des personnes touchées dans son ensemble.
Il existe aujourd’hui des questionnaires d’évaluation de la qualité de vie du patient atteint de cancer portant sur un large champ de thématiques : dimensions symptomatiques, financière, psychiques etc.
En France, si ces questionnaires se développent, leurs données servent encore surtout à la recherche et ne permettent pas encore de proposer des changements de stratégie thérapeutique. Le CHU de Besançon fait figure de pionnier dans le domaine et souhaite développer un usage généralisé des nouvelles technologies en cancérologie (tablette tactiles) pour une transmission immédiate aux praticiens et un ajustement des prises en charge.

Source : Réseau CHU.
Lien : http://www.reseau-chu.org/article/cancer-evaluation-de-la-qualite-de-vie-du-patient-en-pratique-clinique-une-innovation-bisontine/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les étudiants en médecine franciliens seront choisis par tirage au sort.

Le rectorat de Paris a annoncé pour la première fois qu’il y aurait une capacité d’accueil limitée en Ile de France en première année commune aux études de santé. En effet, pour cette prochaine année seuls 7500 étudiants seront admis sur 8143 en 2015. Cette année 600 étudiants ayant choisi cette filière seront redirigés, par tirage au sort, vers leur second choix.

Source : Le Monde.
Lien: http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/04/pour-la-premiere-fois-les-etudiants-en-medecine-franciliens-seront-choisis-par-tirage-au-sort_4913964_4401467.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les erreurs médicales à l’hôpital, cause majeure de mortalité.

Deux médecins américains ont estimés que les erreurs médicales constitueraient la troisième cause de décès aux Etats Unis, derrière les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Celles-ci seraient responsables de 251000 morts par an.

Source : Le Monde.
Lien : http://www.lemonde.fr/medecine/article/2016/05/04/morts-liees-aux-erreurs-medicales-des-donnees-peu-fiables_4913152_1650718.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Lefrancois
Touriste br@nché
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 12:54

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron