Page 1 sur 1
du lundi 24 au dimanche 30 mars 2008

Posté:
30 Mar 2008, 20:43
par Magali
La mission Larcher finalise son plan de sauvetage de l'hôpital
Article du journal « Les Echos », Mardi 25 Mars 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4704862.htm
Le rapport préparatoire à la réforme de l'hôpital comprendra une douzaine de propositions, dont la rénovation du statut des établissements, la création de communautés hospitalières de territoire et de nouveaux modes de rémunération contractuels des médecins. Ces « préconisations » ne seront pas à prendre ou à laisser », se plaît à répéter Gérard Larcher, en référence au rapport Attali. De fait, la méthode a consisté à multiplier les concertations (140 auditions !) depuis cinq mois, afin de ne pas voir ses préconisations remisées au placard. Celles-ci ont été testées lors de rencontres avec des professionnels dans six régions, la semaine dernière, dans le but de mesurer leur degré d'acceptabilité.
Par Magali.
Re: du lundi 24 au dimanche 30 mars 2008

Posté:
30 Mar 2008, 20:46
par Magali
Refonte de la prise en charge des soins : une loi pourrait être présentée au premier semestre 2008
Article du journal « Les Echos », Mardi 25 Mars 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/300252119.htm
Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a indiqué que des premières "annonces" seraient faites "dans le courant de l'été" sur la refonte de la prise en charge. Le nouveau texte devrait redéfinir les soins qui relèvent de l'assurance maladie et ceux qui sont de la responsabilité individuelle. Au sujet également : le bouclier sanitaire, les affections de longue durée, le renforcement du rôle des assurances complémentaires.
Par Magali.
Re: du lundi 24 au dimanche 30 mars 2008

Posté:
30 Mar 2008, 20:47
par Magali
Mme Bachelot ouvre la voie à une nouvelle hausse du tarif des médecins
Article du journal « Les Echos », Mercredi 26 Mars 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4705587.htm
Le tarif de la consultation des médecins généralistes devrait bientôt être porté de 22 à 23 euros. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui se montrait jusque-là assez prudente sur cette hausse envisagée pour 2008 a souligné « qu'il n'y a pas eu de dérapage des dépenses de l'assurance-maladie, donc les conditions sont réunies pour porter la consultation à 23 euros. » Les remboursements augmentent en effet de manière modérée depuis le début de l'année.
Par Magali.
Re: du lundi 24 au dimanche 30 mars 2008

Posté:
30 Mar 2008, 20:49
par Magali
Le rapport « Vallancien » préconise un contrat d'exercice global
Article du journal « Quotidien du médecin », Mercredi 26 Mars 2008
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=407899
Le rapport « Vallancien » sur l'évolution des modes de rémunération pour les 14 000 chirurgiens publics et privés a été déposé au ministère de la Santé. Il propose de sortir des schémas actuels (salariat, paiement à l'acte) pour créer un « contrat d'exercice global » à adhésion volontaire signé entre le chirurgien, les futures agences régionales de santé (ARS) et les établissements. Ce contrat fixerait les engagements des praticiens (Permanence de soins, évaluation, transparence, tarifs opposables pour les urgences…). En contrepartie, l'acte opératoire serait valorisé et les chirurgiens rémunérés selon une part « majoritaire » à l'activité et une part forfaitaire finançant la Permanence De Soins (PDS) et les tâches de non-soins. Un schéma qui favoriserait la convergence entre les secteurs et la restructuration de l'offre chirurgicale.
Par Magali.
Re: du lundi 24 au dimanche 30 mars 2008

Posté:
30 Mar 2008, 21:13
par julie P8
La Haute Autorité en Santé fait évoluer son organisation
Article du journal « Les Echos », Jeudi 27 mars 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/300252918.htm
L’organigramme de la HAS montre son nouveau visage, il s’articule désormais autour de deux missions principales, desquelles découlent deux directions spécifiques :
- La Direction de l'Evaluation Médicale Economique et de Santé Publique (DEMESP) est chargée d’ « assurer l'évaluation des médicaments, actes et dispositifs, ainsi que la production de recommandations et de rapports d'orientation en santé publique ».
- la Direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) doit pour sa part « rassembler l'ensemble des dispositifs dédiés à l'amélioration des pratiques : certification, indicateurs, évaluation des pratiques professionnelles et accréditation, recommandations de bonnes pratiques et prise en charge des ALD ».
Par Julie.
Re: du lundi 24 au dimanche 30 mars 2008

Posté:
30 Mar 2008, 21:14
par julie P8
L'Igas enjoint l'Etat d'interdire les déficits chroniques des hôpitaux
Article du journal « Les Echos », Vendredi 28 mars 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4707032.htm
L’Inspection Générale des Affaires Sanitaires (IGAS) a rendu public son rapport sur les hôpitaux aux déficits récurrents. Ce rapport comporte 24 recommandations à l’attention des ces hôpitaux « peu productifs » pour un retour rapide à l’équilibre.
Basé sur un bilan sévère des « contrats de retour à l’équilibre financier » concluent entre ces hôpitaux et les Agences Régionales de l’Hospitalisation, l’analyse faite par l’IGAS accuse les uns de mauvaise gestion et les autres d’un certain laxisme.
Dans une logique T2A, l’IGAS prône des actions fortes afin d’éradiquer « les subventions massives aux établissements perdants » qui engendreraient un déficit public.
Ainsi, sous un délai de six mois, un contrat devra être signé, imposant une suppression du déficit en moins de trois ans. Cette démarche implique donc une révision des projets d’investissements en lien avec l’ARH et la transition probable vers la notion d’hôpital de « territoire ».
A noter, la corrélation positive entre la réussite de ces plans et la promotion des directeurs d’établissements.
Par Julie.
Re: du lundi 24 au dimanche 30 mars 2008

Posté:
30 Mar 2008, 21:15
par julie P8
Médicaments en libre-service : les listes sont prêtes
Article du journal « Les Echos », Samedi 29 mars 2008.
http://www.lesechos.fr/info/sante/300253314.htm
Lors de son discours à l’AFP, Roselyne Bachelot a annoncé que la liste des 200 médicaments vendus en libre-service serait publiée en mai, en même temps que le décret sur le sujet, qui indiquera de surcroît les règles de conditionnement.
Plusieurs objectifs sont pris en considération :
- Améliorer le pouvoir d’achat des ménages et favoriser leur éducation thérapeutique.
- Permettre le jeu de la concurrence et la transparence sur les prix qui l’accompagne.
- Soutenir les pharmaciens en leur permettant les achats groupés par la création d’un statut réglementaire de centrale d’achat.
Par Julie.