Page 1 sur 1
du lundi 7 avril au dimanche 13 avril 2008

Posté:
14 Avr 2008, 19:45
par Adrianne Maire
Médicaments : Leclerc sur les rangs du libre accès
Article du journal « Le Quotidien du Médecin » , Mardi 8 avril 2008
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfmfuseaction=viewArticle&DArtIdx=40867
Des médicaments a prix Leclerc, voilà la nouvelle campagne publicitaire visible depuis le week-end dernier.
Leclerc souhaite que le marché des médicaments à prescription facultative soit ouvert à la grande distribution, arguant que la concurrence entre pharmacie et autres réseaux de distribution permettrait de réduire le prix de ceux-ci. Leclerc est déjà présent sur le marché italien des médicaments à prescription facultative et c’est fort de cette expérience qu’il souhaite aujourd’hui se positionner sur le marché français.
Pour les pharmaciens et les médecins, on peut craindre une baisse de la qualité du service rendu.
Par Adrianne.
Re: du lundi 7 avril au dimanche 13 avril 2008

Posté:
14 Avr 2008, 19:47
par Adrianne Maire
Lutte contre l’anorexie : une chartre d’engagement des professionnels
Article du journal « Le Quotidien du Médecin » , Vendredi 11 avril 2008
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=408917
Une chartre d’engagement volontaire sur l’image du corps et contre l’anorexie a été signée par Roselyne Bachelot et des représentants des professionnels de la mode, de la publicité et des médias.
Cette chartre vise une concertation entre les parties prenantes, qui se sont engagées à ne plus publier des images qui « pourraient contribuer à promouvoir un modèle d’extrême maigreur».
Cette chartre précède la proposition de loi de lutte contre l’anorexie qui sera présentée mardi prochain par Valérie Boyer.
Par Adrianne.
Re: du lundi 7 avril au dimanche 13 avril 2008

Posté:
14 Avr 2008, 19:50
par Adrianne Maire
La journée mondiale de l’OMS : Santé et climat
Article du journal « Le Quotidien du Médecin » , Lundi 7 avril 2008
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfmfuseaction=viewArticle&DArtIdx=40867
L’impact des changements climatiques sur la santé, voilà le thème de cette journée qui célèbre le 60ème anniversaire de la fondation de l’OMS.
L’OMS le constate déjà, les modifications climatiques sont la cause de différents dangers pour la santé au niveau mondial. Dans les prochaines années, les populations les plus vulnérables risquent d’être touchées et il semble, selon les experts, que ce processus ne pourra être inversé, mais au mieux limité.
Par Adrianne.
Re: du lundi 7 avril au dimanche 13 avril 2008

Posté:
14 Avr 2008, 19:50
par Caroline2
Médicaments : assignation en référé pour faire annuler la publicité Leclerc
Article du journal « Les Echos », Vendredi 11 Avril 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/300256996
Une demande de retrait de la publicité Leclerc sur la vente des médicaments en grandes surfaces sera examinée mercredi par le TGI de Colmar. Cette demande a été effectuée par Univers pharmacie (centrale d’achat et enseigne représentée dans 89 villes) qui a obtenu une assignation en référé d’heure en heure visant au retrait de cette campagne publicitaire sous peine d’une astreinte de 20 000 € par jour de retard.
Par Caroline.
Re: du lundi 7 avril au dimanche 13 avril 2008

Posté:
14 Avr 2008, 19:51
par Caroline2
Réforme de l’hôpital : Nicolas Sarkozy assigne aux préfets un « rôle essentiel »
Article du journal « Les Echos », Vendredi 11 Avril 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4213791
Suite à la remise du rapport Larcher, Nicolas Sarkozy annoncera les grandes orientations de la réforme de l’hôpital jeudi prochain. Cependant, il a déjà évoqué ses priorités. En effet, il attend beaucoup des « communautés hospitalières de territoire » et des futures ARS. Pour ces dernières, il souhaite que les préfets de région aient un rôle essentiel et qu’ils président les conseils de surveillance de l’ARS.
Deux points sont soulignés concernant le pilotage des hôpitaux à travers le pouvoir du directeur, qu’il souhaite voir renforcé, et la rémunération des médecins (avec une part liée à l’activité et des contrats de droit privé). Il souhaite également formaliser la participation des cliniques aux missions de service public.
Les réactions sont mitigées. Le PS, reconnaît le besoin de pilotage des établissement mais craint « la privatisation » des médecins et le «management d’entreprise» du directeur. L’UMP rassure et indique que la réforme sera adaptée à chaque territoire. La CGT parle de « logique productiviste » et FO craint la disparition des hôpitaux de proximité.
Par Caroline.
Re: du lundi 7 avril au dimanche 13 avril 2008

Posté:
14 Avr 2008, 19:52
par Caroline2
Le fonds Blackstone n'exclut pas de revendre Vitalia
Article du journal « Les Echos », Vendredi 11 Avril 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4713629.htm
Le fonds d’investissement américain Blackstone, possédant 100% de Vitalia, songe à vendre le groupe créé en avril 2006 par Christian Le Dorze, ancien de la générale de santé. Blackstone a investi plus de « 900 millions d’euros » au rachat de 46 cliniques. Aujourd’hui, le groupe emploie 7 000 salariés et 2 500 praticiens et réalise un chiffre d’affaire de 650 millions d’euros. L’organisation en réseau et la décentralisation de la gestion y sont privilégiées.
Christian le Dorze et Blackstone se concentrent pour l’instant sur deux priorités, celle de finaliser le rachat d’une vingtaine de cliniques (pour parfaire le développement régional) et celle de diffuser le groupe en Europe.
Vitalia précise que le futur actionnaire devra prolonger la stratégie déployée jusque maintenant.
Par Caroline.