Page 1 sur 1

Du lundi 25 au dimanche 31 mai 2009

MessagePosté: 04 Juin 2009, 18:59
par David
Travailler coûte que coûte : un crédo à généraliser?

« Marianne » du 26/05/09
http://www.marianne2.fr/Lefebvre-veut-g ... 79946.html http://www.marianne2.fr/Lefebvre-veut-g ... 79946.html
http://www.marianne2.fr/Parturientes,-m ... 79973.html http://www.marianne2.fr/Parturientes,-m ... 79973.html

Comment développer le télétravail ? En faisant en sorte que cela rapporte à l'entreprise, pendant l'arrêt de travail, la clé d'ouverture est-ce l'idéal? D'une pierre deux coups, le manque de financement de la Sécu se résorberait... Oui, je sais, l'article parle du "trou", mais en tant
qu'experts egess, nous n'en sommes pas réduits à résumer les erreurs. Un vrai monde de bisounours : oui, sur la base du volontariat, les salariés qui le souhaitent peuvent travailler de chez eux. En effet, une jambe cassée n'empêche pas de compter, saisir, téléphoner, faxer, créer de chez soi ! Cependant, comment sera considéré le salarié qui refusera d'y adhérer? Enfin, travailler plus et donc gagner plus en améliorant le pouvoir d'achat à l'heure où le nombre de chômeurs augmente. Judicieux?

Par David.

Re: Du lundi 25 au dimanche 31 mai 2009

MessagePosté: 04 Juin 2009, 19:00
par David
La création des ARS : quel impact pour le secteur médico social?

« Décision santé » du 26/05/09
http://www.decisionsante.com/derniere-m ... ?tx_ttnews Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Je vous l'accorde, le thème peut apparaître comme une redite mais il sera récurrent durant ces prochains mois, au delà de la Table Ronde du 5 mars dernier, communément repérée par les professionnels comme le « RENNES 2009 » (http://www.master-egess.fr/index.php?mo ... ail&id=108 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Le 5ème risque? Quel type de financement prévoir pour ce "marché" avec un développement en plein boom ? La fongibilité asymétrique devient- elle une réponse au secteur médico-social? Il n'empêche que le mode de demain est loin d'être arrêté. Les ARS auront néanmoins un impact dans le développement de ce secteur, mais lequel?

Par David.

Re: Du lundi 25 au dimanche 31 mai 2009

MessagePosté: 04 Juin 2009, 19:01
par Valérie Scheffzek
La loi Hôpital Patient Santé Territoire ou la perte de pouvoir de l’assurance maladie

« Les Echos » du 28/05/09
http://www.lesechos.fr/info/sante/48690 ... aladie.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/48690 ... aladie.htm

Le Sénat, qui examine actuellement les dispositions de la loi Bachelot, a approuvé la création des Agences Régionales de Santé (ARS). Néanmoins, l’Assurance-Maladie n’a pas su préserver ses prérogatives. Ainsi, concernant la régulation des dépenses, le ministère de la santé et l’assurance maladie devront coopérer pour établir les programmes nationaux. Au niveau régional, des objectifs locaux vont être instaurés, conséquences d’une contractualisation entre les caisses primaires et les ARS. Concernant d’autres dispositions de la loi, Roselyne Bachelot a renoncé à imposer le testing aux médecins (méthode consistant à poursuivre le refus de soins) mais souhaite, par contre, voir appliquer le « contrat santé solidarité » qui oblige les médecins à exercer leur activité dans des zones souffrant de désertification médicale.

Par Valérie.

Re: Du lundi 25 au dimanche 31 mai 2009

MessagePosté: 04 Juin 2009, 19:02
par Valérie Scheffzek
Un tour d’horizon des médicaments génériques

« Libération » du 29/05/09
http://www.liberation.fr/societe/010157 ... generiques http://www.liberation.fr/societe/010157 ... generiques

Depuis une dizaine d’années, les médicaments génériques s’invitent dans le mode de vie des français. Les génériques représentent 10% des ventes, en France, de médicaments en pharmacie, ce qui est trois fois moins qu’en Allemagne ou qu’en Grande-Bretagne. Les français restent suspicieux quant à l’efficacité des génériques. Or, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), ceux-ci sont « aussi fiables » que les princeps. En effet, les génériques comme les princeps sont tenus d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) afin de pouvoir être commercialisés. Néanmoins, il convient de privilégier le souhait du patient quant à la prescription ou non de génériques si celle-ci doit perturber le patient.

Par Valérie.

Re: Du lundi 25 au dimanche 31 mai 2009

MessagePosté: 04 Juin 2009, 19:03
par David
La journée de solidarité : une nouvelle mission pour la Cour des Comptes

« Le Monde » du 29/05/09
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... tml#ens_id http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... tml#ens_id

Lundi, nous serons tous solidaires de nos personnes âgées. Tous, pas vraiment…Tout d’abord, sous le couvert d'une solidarité commune, cette journée développe et favorise l'inégalité de traitement des salariés, selon le choix des employeurs de conserver cette journée comme chômée. Ensuite, la traçabilité des fonds collectés remplissent-ils leurs objectifs ? La Cour des comptes va devoir se pencher sur la question afin de confirmer ou infirmer ce communiqué.

Par David.