Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 14 au 20 Septembre 2015

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 14 au 20 Septembre 2015

Messagepar Anne-Claire RABOIN » 20 Sep 2015, 10:32

« Essai prometteur d'un vaccin français contre le sida »

Une start-up de Sophia Antipolis est sur le point de mettre au point un traitement contre le SIDA, beaucoup plus léger et plus supportable que les traitements actuels. Elle a récemment testé son projet sur des malades d’un hôpital de Marseille et les résultats se sont montrés plutôt positifs : aucune intolérance au vaccin test n’est observée chez les sujets et les résultats sont les mêmes que ceux obtenus avec la trithérapie.

Source : Le Figaro

Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... ontre-sida Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


« La vente des faux médicaments explose »


Le trafic de faux médicaments est un phénomène qui prend une ampleur croissante de jours en jours. De nombreux médicaments font l’objet de contrefaçon et sont revendus à l’unité dans la rue, provoquant au mieux une non guérison du patient, et au pire des centaines de milliers de morts par an. Si les pharmacies françaises restent protégées, le consommateur français est plus exposé à ce risque dès lors qu’il achète en ligne.

Source : Le Figaro

Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... ts-explose Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


A quel vaccin se vouer ?

La France est à la traîne pour la vaccination des jeunes filles contre le papillomavirus, responsable de la plupart des cancers du col de l’utérus.
En cause, la réticence des patients comme d'une part importante de leurs médecins traitants, alimentée par la crainte des effets secondaires, supposés ou avérés, et sans doute aussi par les ratés de la récente histoire vaccinale française que sont le vaccin contre la grippe ou celui contre l’hépatite B.
Une étude récente de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament tente de convaincre que "la vaccination ne se discute pas" comme l'a récemment affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Source : Libération

Lien : http://www.liberation.fr/politiques/201 ... or=rss-450 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Fumer coûte cher... à la société toute entière

Le coût pour la société de la consommation des drogues est chiffré par une étude de l'économiste Pierre KOPP à près de 250 millions d'euros, dont 240 millions pour les drogues licites que sont le tabac et l'alcool.
Les économies réalisées grâce au non versement des retraites ou les recettes des taxations des tabacs et alcools, pris en compte dans l'étude, ne compensent pas les dépenses engagées, ni les 50 000 vies perdues à cause de l'alcool ou les 80 000 dues aux maladies du tabac.
L'argument ne suffit apparemment pas à convaincre les sénateurs, qui ont reboutés certaines propositions de la Loi de santé renforçant la lutte contre le tabagisme.

Source : Le Monde

Lien : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Anne-Claire RABOIN
Habitué motivé
 
Messages: 28
Inscription: 15 Sep 2014, 19:18

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron