Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

[Etab santé] HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD)

Postez ici vos liens vers les documents intéressants, évitez de venir discuter

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

[Etab santé] HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD)

Messagepar GF35 » 08 Mar 2007, 09:38

Soins de suite et de réadaptation : l´HAD, une alternative économique

« Pour faire face aux besoins de la population vieillissante, la création de 10 000 places d´hospitalisation à domicile (HAD) représenterait, à terme, une économie de près de 350 millions d´euros par an », affirment les auteurs d´une étude rendue publique par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), « l´Hospitalisation à domicile, une alternative économique pour les soins de suite et de réadaptation ».
Les auteurs de cette étude sortie dans le bulletin d´information de l´Irdes (n°119), ont comparé les coûts de soins médicaux pour des patients qui pouvaient indifféremment être pris en charge en HAD ou par un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Il en résulte que le coût d´une journée pour les financeurs publics est en moyenne de 169 euros en HAD contre 263 euros en SSR. Le coût de fonctionnement en HAD est donc de 40 % moins élevé qu´en SSR. Certes, il s´agit d´une moyenne. (il faut donc être prudent !, n'est-ce pas M. Grolier) L´écart entre les deux structures est maximale pour les patients les plus autonomes et s´atténue pour les personnes âgées et (ou) fortement dépendantes. Mais « quelle que soit la classe de dépendance considérée, le coût moyen journalier en SSR est plus élevé qu´en HAD, le rapport de coût variant de 1,6 à 1,9, selon le niveau de dépendance, » confirment les auteurs.

Les auteurs de l´étude tempèrent eux-mêmes les conclusions que l´on pourrait tirer de ces différences. Malgré le soin qu´ils ont mis à comparer des catégories de patients homogènes, ils n´ont pas totalement gommé les différences qui peuvent venir de la composition des deux populations fréquentant un SSR ou ayant recours à l´HAD. De même, faute de données adaptées, ils n´ont pas pris en compte la durée moyenne de séjour qui peut varier d´une structure à l´autre. Enfin, - et c´est sans doute là le principal – « le choix du mode d´hospitalisation doit prendre en compte l´environnement socio-familial du patient, sa capacité à assumer directement l´aide à la personne si nécessaire et, surtout, respecter les souhaits du patient lui-même et de son entourage… Les créations de places en SSR et HAD doivent seulement s´inscrire en termes de complémentarité plutôt qu´en termes de substitution. »
Gilbert
promo 7
Avatar de l’utilisateur
GF35
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 95
Inscription: 08 Sep 2006, 11:35
Localisation: Rennes

Retourner vers Documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron