Page 1 sur 1

Le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale

MessagePosté: 09 Juil 2007, 10:22
par stephany
Quotidien du Médecin, le 02/07/2007

La Commission des comptes de la Sécurité Sociale révise à la hausse le déficit prévisionnel de la branche maladie pour 2007, soit environ 6 milliards d'euros pour 2007 contre 3,9 attendus.
Le gouvernement annoncera des mesures de redressement pour essayer de pallier à ce déficit. Les mesures d'économie, forcément douloureuses et impopulaires, risquent d'entrainer de nouvelles réactions hostiles des milieux médicaux, des représentants des assurés et de l'industrie pharmaceutique. Cependant, le gouvernement doit gérer l'urgence.
Le Comité d'alerte de la Cnama a rendu un avis proposant différentes mesures afin d'essayer de redresser la barre. On y trouve : la pénalisation des consultations hors parcours de soins, l'adaptation des tarifs de certains actes (radiologie, biologie), la diminution des prix des médicaments, le développement de la chirurgie ambulatoire, la limitation de la prise en charge des transports pour les ALD, ... Avec ces mesures, la Cnam estime le montant des économies entre 370 et 570 millions d'euros.

Stéphanie.