Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Vers une "véritable politique de santé urbaine"? - ASH 29/09

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Vers une "véritable politique de santé urbaine"? - ASH 29/09

Messagepar David » 29 Sep 2008, 22:44

Le CNV veut des agences régionales de santé impliquées dans les quartiers.

Le Conseil national des villes (CNV) propose d'inscrire la "lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans le coeur des objectifs" des agences régionales de santé (ARS), dont la création est prévue dans l'avant-projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires" (HPST).
Alors qu'un texte devrait être présenté au conseil des ministres courant octobre, le groupe "Santé" du CNV a décidé de se saisir de cette réforme en constituant un atelier "dédié à l'impact de la mise en place des ARS sur la politique de la ville et plus généralement sur les politiques publiques dans les quartiers", explique le conseil dans un avis, issu de cette réflexion.
Adopté jeudi 18 septembre, ce texte formule cinq préconisations, en espérant qu'elles prennent place dans la future loi réformant le système de santé français.
En premier lieu, il faut "inscrire la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans le coeur des objectifs des ARS, mais aussi des mécanismes de leur intervention".
Cette inscription doit se faire dans les "objectifs assignés au plan national et à chacune des ARS" ainsi que dans "la lettre de mission que recevra chacun des directeurs", estiment les conseillers, afin que la lutte contre ces inégalités ne soit plus cantonnée aux seuls programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS).

Vers une "véritable politique de santé urbaine"?

"La mise en place d'une gouvernance forte, avec un exécutif présenté comme resserré, impose une attention symétrique au problème de la démocratie sanitaire et locale", avancent ensuite les auteurs de l'avis.
Ils souhaitent donc que les élus locaux et les associations de malades soient représentés à "tous les niveaux de l'élaboration des politiques de santé".
Le CNV propose aussi que les interventions des agences soient articulées avec les politiques générales de l'Etat ayant un impact sanitaire et avec celles des collectivités territoriales en milieu scolaire.
Au sujet des quartiers difficiles, les conseillers estiment que la réforme est enfin l'occasion d'établir une "véritable politique de santé urbaine". Ils demandent notamment aux futurs directeurs de réaliser un "bilan détaillé des interventions de l'agence dans les quartiers en difficulté".
La mise en place des ARS est aussi l'occasion idéale pour "réaffirmer très vite le rôle de l'Etat" dans les questions sanitaires liées à l'insalubrité de l'habitat.
Enfin, le CNV propose que les contrats locaux de santé publique (CLSP), créés par le plan Espoir banlieue, deviennent l'"outil opérationnel local pour atteindre" ces différents objectifs de "façon obligatoire dans la totalité des territoires comportant un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et/ou un atelier santé ville".
David ROUSSEL :fireman: *
ANFH
Promo 9
Avatar de l’utilisateur
David
Forum addict
 
Messages: 428
Inscription: 15 Sep 2008, 19:22
Localisation: YES we Caen

Retourner vers Politique de Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron