Page 1 sur 1

Formation continue des hauts fonctionnaires hospitaliers

MessagePosté: 03 Mar 2010, 17:05
par David
Article du 3/3/2010
http://www.actualite-de-la-formation.fr ... res-sur-10 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

"Les hauts fonctionnaires accèdent-ils aussi facilement à la formation professionnelle que les salariés du privé bac+5 et plus ? Ce paradoxe bien connu de la formation continue s’applique-t-il au public ? Les hauts fonctionnaires sont-ils satisfaits des dispositifs existants ? Vers quel organisme et sur quel champ se forment-ils ? C’est à ces questions que le média Acteurs publics a tenté de répondre en publiant, mardi 2 mars, une (étude), en collaboration avec l’Ifop.

Premier enseignement : si les hauts fonctionnaires se déclarent à l’unisson – fonction publique, fonction territoriale, fonction publique hospitalière – intéressés par la formation continue qu’ils jugent « nécessaire » à 82%, quatre hauts fonctionnaires sur dix se disent déçus par leur offre de formation continue (Acteurs publics/Ifop), jugée « inadaptée ».

Des réponses qui varient sensiblement d’une fonction publique à l’autre, « la satisfaction s’élevant à 50 % parmi les cadres de la territoriale, 57 % parmi ceux de l’État et jusqu’à 73 % dans le secteur hospitalier au sein duquel la formation continue constitue tout simplement une nécessité », analyse Yves-Marie Cann, directeur d’études au département opinion de l’Ifop, directeur d’études au département opinion de l’Ifop et coordinateur de cette étude.

L’âge apparaît également comme un facteur assez différenciant, le niveau de satisfaction atteignant son plus haut niveau parmi les personnes âgées de moins de 35 ans (70 %), les classes d’âge supérieures manifestant des perceptions plus nuancées, note l’étude.

Premières attentes et besoins des hauts fonctionnaires en matière de formation continue : des modules consacrées au management des équipes et de pilotage de projet (64 %). « À un niveau de citations nettement moindre, quoique non négligeable, un tiers mentionne la communication interne et externe et trois sur dix évoquent des enjeux liés aux relations sociales, qu’il s’agisse de l’accompagnement en ressources humaines, des transformations ou de la négociation et de la gestion de conflits », relève Yves-Marie Cann.

Les hauts fonctionnaires issus des fonctions publiques hospitalière et territoriale mentionnent plus fréquemment que ceux de l’État le pilotage et la conduite des projets (respectivement 75 % et 74 % pour les premiers et les deuxièmes, contre 53 % pour les troisièmes), ces derniers étant plus prompts à citer le management des équipes.

Enfin, les cadres du secteur hospitalier se distinguent nettement des autres répondants par des attentes particulièrement fortes en termes de communication interne et externe."


Je vais me renseigner plus en détail de l'insatisfaction des 27 % mais il est intéressant de noter les lacunes actuelles au sein des cursus de formation continue, peut être un créneau à saisir pour le master Egess+ :eyes: