Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

La maladie d'Alzheimer

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

La maladie d'Alzheimer

Messagepar GF35 » 21 Mar 2007, 11:51

La place et le soutien réservés aux familles dans les établissements d’hébergement collectif.

Enquête auprès de 4 592 établissements accueillant à l’entrée des
personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Fondation Médéric alzheimer - n° 2 - mars 2007
Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

http://www.alzheimer-fr.org/blobs/docum ... php?id=342
Gilbert
promo 7
Avatar de l’utilisateur
GF35
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 95
Inscription: 08 Sep 2006, 11:35
Localisation: Rennes

LE DEPISTAGE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

Messagepar GF35 » 28 Mai 2007, 12:36

Les premières atteintes du cerveau par la maladie d'Alzheimer commencent bien avant que les symptômes de perte de mémoire n'apparaissent. Or, aujourd'hui, le dépistage n'est réalisé que par des tests de mémorisation, rendant, de fait, la détection assez tardive.
Les travaux de deux universités, l'une américaine, l'autre suédoise, pourraient conduire à un diagnostic bien plus précoce pour les patients, d'ici à 2010- 2012. Ces équipes ont en effet mis au point un examen permettant de visualiser l'existence et l'étendue de la plaque amyloïde, agrégat de cellules mortes dans le cerveau, caractéristique de la maladie d'Alzheimer et dont le développement engendre une perte progressive de mémoire. Cette solution permettrait de prendre au plus tôt des mesures pour retarder ces effets, même à partir de 50 ans, en attendant une véritable thérapie.
A l'origine de cette découverte, l'équipe de William Klunk et Chester Mathis, chercheurs à l'université de Pittsburg, a révélé dès 2002 ses travaux sur une molécule baptisée PIB (Pittsburg Compound-B). Cette dernière a démontré, lors d'autopsies de malades d'Alzheimer, une très forte attraction pour la plaque amyloïde. Il restait à rendre visibles ces molécules par imagerie médicale. Bengt Langström, chercheur à l'université d'Uppsala, en Suède, s'est chargé d'intégrer à la PIB un atome radioactif afin de la rendre détectable par un appareil d'imagerie TEP (tomographie à émission de positons).
Des tests sur plus de 2 000 patients, observés à des intervalles de temps de six mois à un an, ont permis de valider la méthode, tandis que GE Healthcare, fabricant d'appareils de TEP, a obtenu les droits de distribution et de commercialisation des produits dérivés de la molécule PIB associée à un atome radioactif de fluor 18. "L'examen devrait durer environ une heure et demie tout compris", explique Jean-Luc Vanderheyden, responsable de l'imagerie moléculaire chez GE Healthcare. Il suffit d'injecter les molécules PIB dans le réseau sanguin, d'attendre qu'une petite partie d'entre elles pénètrent dans le cerveau et se fixent sur la plaque amyloïde et de procéder à l'examen avec l'appareil de TEP. GE Healthcare vient de s'engager dans le processus d'enregistrement du PIB en tant que médicament. La demande d'autorisation vise autant la Food and Drug Administration (FDA) américaine que l'Europe et l'ensemble du monde. La procédure devrait durer de trois à cinq ans.

Michel Alberganti - Le Monde du 20/05/07
Gilbert
promo 7
Avatar de l’utilisateur
GF35
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 95
Inscription: 08 Sep 2006, 11:35
Localisation: Rennes

Re: La maladie d'Alzheimer

Messagepar GF35 » 14 Nov 2007, 16:51

Plan Alzheimer : la commission Ménard remet son rapport

Le 8 novembre 2007, la commission présidée par le professeur Ménard a remis ses propositions à Nicolas Sarkozy concernant la mise en oeuvre du plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Une concertation avec les professionnels suivra, sur la base de ces propositions et sera organisée par Xavier Bertrand, Valérie Pecresse, Roselyne Bachelot et Valérie Létard.

Ce plan, dont la mise en oeuvre est prévue au 1er janvier 2008, vise à combattre cette maladie qui touche environ 860 000 personnes en France. :alien:

S’étalant sur la période 2008-2012 ce plan sera en partie financé par les franchises médicales sur les soins de santé qui devraient générer environ 850 millions d’euros.

Trois grands axes de travail ont été définis :

l’amélioration du diagnostic de la maladie dont les symptômes visibles n’apparaissent qu’au bout de nombreuses années ;
l’amélioration de la prise en charge des malades et de l’aide aux familles, (la grande majorité des malades vivant à domicile). Le rapport fait ainsi dix recommandations pour remplir ces objectifs ;
la mise en place d’une structure nationale de coordination de la recherche qui pourrait prendre la forme d’une Fondation de coopération scientifique.

Un forum devrait être accessible sur le site du Premier ministre pour recueillir les avis du public.
Gilbert
promo 7
Avatar de l’utilisateur
GF35
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 95
Inscription: 08 Sep 2006, 11:35
Localisation: Rennes


Retourner vers Les Personnes Agées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron