Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Gardasil, un vaccin dans la tourmente

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Gardasil, un vaccin dans la tourmente

Messagepar Anthony » 21 Mai 2007, 17:00

Le monde, édition du 21 mai 2007

150 millions d'euros ! Il s'agit du coût annuel de la généralisation du vaccin contre le cancer du col de l'utérus pour les filles, avant leur première relation sexuelle.

Les autorités sanitaires de la plupart des pays industriels sont aujourd'hui confrontées à deux questions sans précédent : doivent-elles recommander voire imposer cette vaccination ? Si oui, doit-elle être prise en charge intégralement ou non par les systèmes de protection sociales ?

Les experts ont rendu leur verdict, à savoir la vaccination généralisée. En France, la HAS tente d'évaluer ce que pourrait être le "service rendu", afin de determiner le niveau de prise en charge.

Les infections virales sexuellement transmissibles dues à certains papillomavirus humains sont directement impliquées dans la formation des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus, et seul le GARDASIL a actuellement l'autorisation de mise sur le marché. En France, 3400 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par an, et 1000 femmes en meurent. Ce chiffre place ainsi le cancer du col de l'utérus à la seconde places des causes de décès par cancer chez les femmes âgées de 15 à 44 ans.

Toutefois, la polémique enfle autour de ce vaccin au vue des nombreuses questions encore sans réponse, notamment celle de la durée de protection immunitaire. De plus, ce vaccin ne protège pas contre la totalité des types de cancers du col de l'utérus, et les effets secondaires sont encore inconnus. La travail de la HAS est maintenant de savoir comment évaluer, à l'échelon de la collectivité, les bénéfices que pourra présenter une telle vaccination ?
tony
Promo 7
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Godlike
 
Messages: 100
Inscription: 26 Sep 2006, 13:51
Localisation: Orléans

Retourner vers Les Innovations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron