Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Dépassements d'honoraires

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Dépassements d'honoraires

Messagepar alexandra » 16 Avr 2007, 09:45

« Les échos » du 12/04/07

L'Igas dénonce les dépassements d’honoraires
Les dépassements d'honoraires (c’est-à-dire au delà du tarif de la Sécurité Sociale) sont une pratique contraire aux principes fondateurs de l'assurance-maladie. L'Inspection des affaires générales (Igas) a dénoncé cela dans un rapport publié par « Le Point », dans lequel on nous apprend que les dépassements sont en forte augmentation depuis 10 ans, et qu'ils peuvent être d’un montant élevé.
En effet, ils représentent près de 2 milliards d’euros, dont un tiers est pris en charge par les assurances et mutuelles, et la différence par les ménages. Ils sont facturés par les médecins à leurs patients et induisent un « obstacle à l'accès aux soins ».
Selon l'étude, 52 % des femmes ayant accouché au second semestre 2005 ont dû par exemple payer un dépassement (d'un montant moyen de 74 euros à l'hôpital et de 178 euros en clinique), de même que 71 % des personnes opérées de la cataracte.

Par Alexandra
alexandra
Habitué motivé
 
Messages: 43
Inscription: 02 Oct 2006, 12:55
Localisation: Brest

Messagepar johanna » 20 Avr 2007, 11:21

Le Quotidien du Médecin - Résodiab67 – premier réseau certifié pour l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

Ce réseau crée en 2002 en Alsace et présidé par M. Michel Pinget permet aux médecins de valider leurs certificats obligatoires d’EPP. En effet, depuis 2005, les médecins ont obligation de participer à au moins une EPPB tous les 5 ans. Cette EPP doit être validée puis certifiée par l’Ordre départemental des Médecins. Le réseau forme également les professionnels de santé à la prise en charge complète du diabète, dispense une éducation thérapeutique auprès des patients et coordonne les soins délivrés aux diabétiques. Pour pouvoir délivrer aux médecins des certificats d’EPP, Résodiab67 s’est associé à Kali Santé, société d’ingénierie et d’actions en projet de santé agrée par la HAS.
johanna
Habitué motivé
 
Messages: 42
Inscription: 02 Oct 2006, 17:16
Localisation: Entre Marseille et Pontoise

Messagepar johanna » 20 Avr 2007, 11:22

Le Quotidien du Médecin – Les professionnels de santé libéraux craignent la marchandisation du secteur

Une loi de 1990 prévoit que plus de la moitié du capital social et des droits de vote d’une Société d’Exploitation Libérale (SEL) exploitant un laboratoire d’analyses médicales doit être détenue par des professionnels exerçant au sein de la société. Suite à une plainte déposée auprès de la Commission Européenne par un groupe financier international, celle-ci a mis en demeure les pouvoirs publics français. La loi de 1990 serait contraire au principe de liberté d’établissement prévu par l’article 43 du traité de Rome. La France ne doit donc pas empêcher la participation d’un groupe financier au capital des SEL. Les professionnels libéraux craignent que cette mesure se généralise à l’ensemble des structures de soins libérales. Ils appellent les politiques français à faire pression auprès de la Commission Européenne pour faire valoir la particularité du domaine de la santé.
johanna
Habitué motivé
 
Messages: 42
Inscription: 02 Oct 2006, 17:16
Localisation: Entre Marseille et Pontoise


Retourner vers Divers...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron