Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

du lundi 21 au dimanche 27 avril 2008

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du lundi 21 au dimanche 27 avril 2008

Messagepar Virginie PINET » 29 Avr 2008, 09:15

Impact des déremboursements et Franchises

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mercredi 23 avril 2008

La Fédération des syndicats pharmaceutiques français (FSPF) s’inquiète d’une baisse significative de 4,6% de boîtes de médicaments vendues en pharmacie durant le premier trimestre 2008. Selon elle, cette baisse est avant tout due aux « déremboursements » de certains médicaments et à l’apparition d’une franchise devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2008 afin d’améliorer les comptes de l’Assurance Maladie.
Ainsi, l’inquiétude monte quant aux conséquences de ces mesures sur l’accès aux soins et sur la viabilité de certaines officines.

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Re: du lundi 21 au dimanche 27 avril 2008

Messagepar Virginie PINET » 29 Avr 2008, 09:16

L’assurance maladie présente un « besoin de financement » de 9,5 M d’euros en 2007

Articles du journal « Les Echos », Mardi et Mercredi 22 et 23 avril 2008,
http://www.lesechos.fr/info/sante/300259238.htm

La Cours des comptes a confirmé que le « déficit » 2007 de l’Assurance Maladie s’élève à 9,5 milliards d’euros. Ainsi, après quatre années de décélération continue, une nouvelle augmentation des dépenses remet en doute les conséquences de la réforme 2004.
Néanmoins, le directeur de la CNAM, M. Frederic Van Roekeghem, a aussitôt réagi par une conférence de presse en insistant sur les impacts positifs de cette réforme : 82% des assurés déclarant un médecin traitant, contrôles renforcés des arrêts maladies (pourtant en hausse de 5,6%), etc. M. Van Rœkeghem demande plus d’indulgence sur ces résultats, prévisibles à la vue des augmentations des dépenses de soins de ville, et restant inférieurs au déficit initialement estimé à 11,7M d’euros.

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Re: du lundi 21 au dimanche 27 avril 2008

Messagepar Virginie PINET » 29 Avr 2008, 09:18

Budgets 2007 des C.H.U. : les déficits grandissants

Articles du journal « Les Echos », Vendredi 25 avril 2008

Après un changement non négligeable de la législation, les C.H.U. peuvent maintenant afficher leur déficit. Chose faite, mais les conséquences sont parfois dramatiques. Ainsi, plusieurs C.H.U. annoncent maintenant une crise budgétaire dont les répercutions vont engendrer un bon nombre de restructurations.
Ainsi, le directeur du C.H.U. de Nantes vient de déposer sa démission après avoir remis au Conseil d’Administration, un exercice 2007 présentant un déficit de plus de 31,5 millions d'euros, soit 5 % de son budget annuel. De même, le C.H.U. niçois accuse un lourd déficit de 36,4 millions d'euros pour le seul exercice 2007. Enfin, le deuxième CHU de France, les Hospices civils de Lyon, a enregistré 36,5 millions de pertes l'an dernier et n'a toujours pas voté son budget 2008.
Les causes restent diverses, mais les administrateurs ressentent le nouveau système de T2A (tarification à l'activité), qui concerne aujourd'hui 100 % des pathologies contre 50 % l'an dernier, comme la cause principale de cette débâcle. Néanmoins, les charges en personnel, représentant environ 80% des dépenses d’exploitations, ne sont pas écartées.
Ces déficits vont donc entraîner un vaste plan de réduction des charges et de redéploiement des activités pour un retour à l'équilibre sur, au minimum, cinq ans.

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