Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

du lundi 5 mai au dimanche 11 mai 2008

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

du lundi 5 mai au dimanche 11 mai 2008

Messagepar Camille S » 13 Mai 2008, 08:27

Lancement du plan « Hôpital, Santé, Outre-mer » - Du sur-mesure pour les DOM

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mercredi 7 mai 2008
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?DrubIdx=2&DIssIdx=14546

ROSELYNE BACHELOT a annoncé à Cayenne les grands axes d'un plan baptisé « Hôpital, Santé, Outre-mer ». Il doit permettre notamment de décliner dans les DOM (Guyane, Guadeloupe, Réunion et Martinique) la nouvelle réforme de l'hôpital en fonction des recommandations de Gérard Larcher.
Il s'agira de «développer la formation initiale sur place et la formation permanente à distance», de «mettre en place une gestion maîtrisée des ressources humaines», de «valoriser les spécificités médicales et scientifiques des DOM» et enfin de «renforcer le dispositif de lutte contre les conduites addictives et la transmission du VIH en Guyane».

Par Camille.
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24

Re: du lundi 5 mai au dimanche 11 mai 2008

Messagepar Camille S » 13 Mai 2008, 08:29

Médicaments : les députés poussent l'Etat à combattre la surconsommation française

Article du journal « Les Echos », Lundi 5 mai 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4722796.htm
La France consomme nettement plus de médicaments que ses voisins européens, s'alarment les députés dans un rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (MECSS). Quels que soient les critères retenus, les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments d'Europe (voir graphique) : 30 % au-dessus de la moyenne des pays riches de l'OCDE en valeur, et même 50 % au-dessus en volume.
Les députés demandent à la Haute Autorité de santé de mieux prendre en compte l'« intérêt pour la collectivité » lors de la commercialisation d'un nouveau produit, et non seulement son « efficacité et ses effets indésirables ».
L'Assemblée nationale demande également des contrôles plus stricts sur les prescriptions des médecins (logiciels d’aide à la prescription, formation continue sur les médicaments), et une maîtrise de la promotion par les laboratoires (limiter les visiteurs médicaux).

Par Camille.
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24

Re: du lundi 5 mai au dimanche 11 mai 2008

Messagepar Camille S » 13 Mai 2008, 08:30

Vaccin recommandé pour l'Euro 2008

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mercredi 7 mai 2008
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?DrubIdx=5&DIssIdx=14546

L'OMS recommande aux supporters qui viendront assister aux matches de l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche, du 7 au 29 juin, de vérifier s'ils sont vaccinés contre la rougeole. Les deux pays sont en effet touchés par une épidémie. Partie de Suisse, où 2 250 patients étaient recensés à la mi-avril, elle s'est propagée en Autriche et des cas ont été signalés en Allemagne et aux États-Unis. «La rougeole n'est pas une maladie anodine», a rappelé la porte-parole de l'OMS. Un vaccin actif uniquement contre la rougeole va être disponible en Suisse, a annoncé Swissmedic, l'autorité helvétique pour les médicaments.

Par Camille.
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24

Re: du lundi 5 mai au dimanche 11 mai 2008

Messagepar MARION BILLIEN » 13 Mai 2008, 08:31

Bachelot pousse la réforme des ARS à Dijon

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Lundi 5 mai 2008
http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?flashidx=11640

Lundi, à Dijon, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a continué de plaider pour sa réforme des Agences Régionales de Santé. La mise en place des ARS est une des mesures phares du projet de loi sur l’organisation des soins prévue par le gouvernement pour l’automne.
Lors de l’inauguration d’un équipement de radiothérapie le « Trilogy » au Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, la ministre a déclaré que la mise en place des ARS sera une « évolution historique » pour le monde de la santé et a confirmé son souhait de voir inclus dans « le statut encore à l’étude » des ARS « la gestion des risques » (c’est à dire la maîtrise des dépenses d'assurance-maladie, NDLR). Ce sujet divise encore les acteurs du système de santé.

Par Marion.
MARION BILLIEN
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2007, 13:09

Re: du lundi 5 mai au dimanche 11 mai 2008

Messagepar MARION BILLIEN » 13 Mai 2008, 08:32

Conférence internationale à Paris sur la couverture maladie dans les pays pauvres

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mardi 6 mai 2008
http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=11647

Afin de préparer sa prochaine présidence de l’Union Européenne, la France organise mercredi 7 mai, une conférence internationale de haut niveau, à l’initiative de Bernard Kouchner sur le thème : « Couverture du risque maladie dans les pays en développement : qui doit payer ? ».
D’après le ministre des Affaires étrangères, le combat contre la pauvreté doit passer par une meilleure protection contre les maladies. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place dans ces pays des systèmes de santé efficaces et du personnel en nombre suffisant.
La conférence doit réunir les 27 membres de l’UE, une quarantaine de ministres de la santé et des finances des pays en développement et les représentants des principales organisations internationales.
Le consortium BIT-GTZ-OMS estime qu’actuellement environ 1.3 milliard de personnes n’a pas accès à des soins efficaces et que plus de 100 millions sont précipitées chaque année dans la pauvreté à cause du coût des soins.

Par Marion.
MARION BILLIEN
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2007, 13:09


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron