Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

du lundi 26 mai au dimanche 1 juin 2008

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

du lundi 26 mai au dimanche 1 juin 2008

Messagepar emmanuelle » 02 Juin 2008, 10:14

Sale temps pour les directeurs d'hôpital.

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mardi 27 mai 2008.
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfmfuseaction=viewArticle&DArtIdx=41142

L’inquiétude grandit chez les directeurs devant « la valse des directeurs généraux de CHU ».
Ces derniers vivent assez mal les critiques en provenance du ministère de la Santé. «Tous ceux qui ont critiqué l'insuffisance budgétaire ou la logique perverse de la tarification à l'activité se sont fait taper sur les doigts», affirme un directeur d'hôpital.
Les directeurs mettent en avant le fait que s’ils sont bien les seuls responsables des déficits, ils ne sont néanmoins pas seuls à agir. Les élus locaux interviennent et s’opposent aux restructurations conduisant à des suppressions d’effectif.
Un autre frein est clairement identifié : le corps médical. Le management hospitalier peine à réformer du fait des rigidités à l'intérieur des pôles. Christian Gatard, responsable de la branche cadres hospitaliers à FO-Santé, affirme que «les médecins ont encore le pouvoir de faire tomber un directeur ».
Angel Piquemal, président de la Conférence des directeurs de centres hospitaliers, affirme: «Il nous faut des actes forts pour nous soutenir. Les divergences de vue entre le corps médical, les élus locaux et les directeurs engendrent beaucoup de problèmes. Le fait que des EPRD soient refusés par les instances internes prouve que nous avons du mal à rassembler et à convaincre. Si l'EPRD est refusé, l'hôpital aura des crédits limités. Et ce sera encore plus compliqué pour le directeur de faire respecter les grands équilibres financiers.»

Par Emmanuelle.
emmanuelle
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:09

Re: du lundi 26 mai au dimanche 1 juin 2008

Messagepar emmanuelle » 02 Juin 2008, 10:16

La hausse continue du prix des carburants : inquiétude chez les médecins et les paramédicaux.

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mardi 27 mai 2008.
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfmfuseaction=viewArticle&DArtIdx=41143

La hausse du prix du pétrole ne manque pas d'inquiéter nombre d'infirmières libérales, de kinésithérapeutes, de transporteurs sanitaires ou de médecins libéraux, notamment des généralistes. La situation a conduit le Centre national des professions de santé (CNPS) à demander au gouvernement d'intervenir et de prendre deux mesures d'urgence : exonération pour les professionnels de santé de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (la fameuse TIPP qui représente plus de la moitié du prix de l'essence ou du gazole) ou des exonérations fiscales ; revalorisation des actes à domicile et des indemnités kilométriques.

Par Emmanuelle.
emmanuelle
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:09

Re: du lundi 26 mai au dimanche 1 juin 2008

Messagepar emmanuelle » 02 Juin 2008, 10:17

Valérie Pécresse plaide pour une recherche médicale mieux coordonnée

Article du journal « Les Echos », Lundi 26 mai 2008.
http://www.lesechos.fr/info/sante/4731386.htm

Après avoir annoncé la réorganisation du CNRS en instituts thématiques, Valérie Pécresse a présenté vendredi aux chercheurs de l'hôpital Saint-Louis à Paris sa stratégie pour améliorer la recherche française dans les sciences du vivant. Elle souhaite une concertation et une coopération entre les quatre organismes concernés : le CNRS en charge de la biologie fondamentale, l'Inserm spécialisé dans la recherche médicale, l'Inra pour les animaux et les végétaux, et le CEA qui détient des compétences « historiques » dans le domaine de l'imagerie, de la génomique et de certaines pathologies. Ils sont priés de trouver un terrain d'entente pour éviter une « concurrence stérile » entre les projets. Il appartient aux organismes d'inventer les modalités de ce « pilotage conjoint », même si l'Etat se réserve le droit de peser sur les décisions. Ils doivent donc trouver un terrain d'entente avant la fin de l’année pour éviter « l'autre solution qui consisterait à fusionner les organismes ».

Par Emmanuelle.
emmanuelle
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:09

Re: du lundi 26 mai au dimanche 1 juin 2008

Messagepar MélanieG » 02 Juin 2008, 10:19

Secteur privé à l'hôpîtal : la redevance change, colère des médecins libéraux à l'hôpital

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mercredi 28 mai 2008.
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfmfuseaction=viewArticle&DArtIdx=41148

Un décret publié sans aucun signe avant-coureur au « Journal officiel » du 18 mai a modifié les règles du jeu du secteur privé à l'hôpital. La redevance versée par les praticiens à leur établissement n'est plus calculée sur la base des tarifs conventionnels mais sur celle des honoraires perçus, dépassements compris. L'addition s'alourdit ; les professionnels crient au sabotage. 1 670 médecins sont concernés et 55 millions d'euros d'honoraires touchés.
Le Syndicat national de défense de l'exercice libéral de la médecine à l'hôpital (SNDELMH) appelle ses adhérents à une grève administrative totale.

Par Mélanie G.
Mélanie
Promo 8
MélanieG
Touriste br@nché
 
Messages: 20
Inscription: 26 Sep 2007, 10:15

Re: du lundi 26 mai au dimanche 1 juin 2008

Messagepar MélanieG » 02 Juin 2008, 10:21

Bachelot veut faciliter l'accès à l'hôpital

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Mardi 27 mai 2008.
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/05/27/inauguration-d-hopital-expo-2008.html

La ministre de la Santé a insisté mardi 28 mai sur l'objectif d'assurer à tous un accès facile à l'hôpital et rappelé son intention de « faire évoluer la tarification à l'activité » pour mieux prendre en compte la situation de précarité de certains patients.
Elle s'est aussi engagée à lutter contre les dépassements d'honoraires, y compris dans les cliniques qui « devront respecter des engagements tarifaires de non-dépassement dès lors qu'elles se trouvent en situation de monopole local. (…) »
Malgré un désaccord avec la plupart des syndicats hospitaliers qui pensent que porter le financement à l'activité de 50% à 100% dès cette année risque de favoriser une « sélection » des patients en fonction de leur « rentabilité », la ministre a précisé que la réforme du système de santé qu'elle défendra à l'automne devant les députés sera caractérisée par la « responsabilisation des acteurs ».

Par Mélanie G.
Mélanie
Promo 8
MélanieG
Touriste br@nché
 
Messages: 20
Inscription: 26 Sep 2007, 10:15

Re: du lundi 26 mai au dimanche 1 juin 2008

Messagepar MélanieG » 02 Juin 2008, 10:21

Création d’un risque de « dépendance » en 2009

Article du journal « Le Quotidien du Médecin », Vendredi 30 mai 2008.
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=411682

Le gouvernement commence à concrétiser le nouveau cinquième risque de la protection sociale, promis en 2007 par le candidat Sarkozy pendant la campagne présidentielle. Après une première phase de concertation, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et sa secrétaire d'état à la Solidarité, ont décliné leurs premières orientations en vue de prendre en charge la dépendance liée au handicap ou à l'âge. Le gouvernement veut ainsi favoriser le maintien à domicile dans la mesure du possible.
A défaut de pouvoir rester à domicile, les personnes dépendantes devraient intégrer plus facilement des établissements médicalisés. 5 000 à 7 500 nouvelles places par an seront créées en maisons de retraite. Celles-ci devront accentuer leur médicalisation
Le gouvernement mise sur les nouvelles ressources de financement constituées à la fois par les contrats individuels ou collectifs de prévoyance, et la «contribution, limitée et au choix, sur le patrimoine », qui permettrait d'«abonder les ressources des départements» consacrées au 5e risque. La gouvernance du futur 5e risque se distinguerait de celle des autres branches de la Sécurité sociale puisqu'elle serait confiée à la CNSA(Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) transformée en «agence». En outre, le gouvernement s'oriente vers une confortation du rôle des conseils généraux des départements en tant que «maîtres d'oeuvre» des prestations de compensation.

Par Mélanie G.
Mélanie
Promo 8
MélanieG
Touriste br@nché
 
Messages: 20
Inscription: 26 Sep 2007, 10:15


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron