Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

du lundi 7 au dimanche 13 juillet 2008

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

du lundi 7 au dimanche 13 juillet 2008

Messagepar Eloïse B » 16 Juil 2008, 11:11

Le gène PCSK1 fait de l'obésité une maladie de l'appétit

Article du journal « le Quotidien du Médecin », lundi 7 juillet 2008
http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=11985

Le Professeur Philippe Froguel vient d’identifier un nouveau gène de prédisposition au surpoids et à l’obésité chez l’adulte et l’enfant : le gène PCSK1. Ce dernier encode la satiété et donc le contrôle de l’appétit chez l’individu.
«La leçon première de la génétique de l'obésité est que l'obésité est une maladie de la prise alimentaire et non du stockage des graisses. Bientôt, nous pourrons mieux dépister les troubles cachés de l'appétit chez les obèses et mieux prendre en charge le volet alimentaire du traitement, fait entrevoir le Pr Froguel. Nous pourrons aussi nous concentrer sur des traitements qui augmentent la libération des hormones satiétogènes, plutôt que de cibler des récepteurs présents un peu partout dans le cerveau et associés à maints effets secondaires. »
« Ces résultats placent le gène PCSK1 sur la courte liste des gènes associés fermement à l'obésité commune, notent les chercheurs », et apporte un nouvel élément au puzzle de l’obésité.

Par Eloïse B.
Eloïse B
Godlike
 
Messages: 152
Inscription: 09 Fév 2007, 14:17

Re: du lundi 7 au dimanche 13 juillet 2008

Messagepar Eloïse B » 16 Juil 2008, 11:14

Débat sur la e-cigarette

Article du journal « le Quotidien du Médecin », Lundi 7 juillet 2008
http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?flashidx=11988

« La première cigarette électronique 100 % non cancérigène (...) Fumer sans absorber aucune substance toxique (...) Utilisable dans la plupart des lieux publics en toute légalité. » Ainsi est présentée l’une des cigarettes électroniques vendues sur Internet.
Mode d’emploi : la cigarette électronique, décrit l’AFSSAPS, est composée d’une batterie, d’un microprocesseur, d’un pulvérisateur et d’une cartouche destinée à être vaporisée et comprenant un liquide pouvant contenir de la nicotine ou des substances aromatiques à bases d’additifs alimentaires ou d’arômes artificiels ; lors de l’aspiration, le liquide, mélangé à l’air inspiré, est diffusé sous forme de vapeur, qui reproduit la fumée d’une cigarette.
Selon la revue des sites réalisées par l’Agence, la e-cigarette contient du propylène glycol, des arômes incluant des dérivés terpéniques (menthol, linalol) et parfois de la nicotine qui peuvent entraîner entre autres des effets neurologiques conséquents (...). C’est pourquoi elle doit être considérée comme un médicament, et obtenir par conséquent une AMM et un marquage CE. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Par Eloïse B.
Eloïse B
Godlike
 
Messages: 152
Inscription: 09 Fév 2007, 14:17

Re: du lundi 7 au dimanche 13 juillet 2008

Messagepar Eloïse B » 16 Juil 2008, 11:16

Informatisation du système de santé : Quel pilote ?

Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mardi 8 juillet 2008
http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=11994

Le gouvernement cherche un nouveau pilote pour relancer le chantier de l'informatisation de la santé et celui du DossierMédical Personnel (DMP). En effet, la Direction de l'administration générale, du personnel et du budget (DAGPB) des ministères sociaux vient de publier un appel d'offres ouvert pour sélectionner le chasseur de têtes qui sera chargé de « l'évaluation des candidatures au poste de directeur de la future Agence des systèmes d'informations de santé partagées » (ASIP). Mais cela n’empêche pas que les directeurs respectifs des GIP « DMP » et « CPS » - en l'occurrence Jacques Sauret et Marthe Wehrung - de se porter candidats au poste de directeur de l'ASIP, ni de trouver une autre place dans la future agence.

Par Eloïse B.
Eloïse B
Godlike
 
Messages: 152
Inscription: 09 Fév 2007, 14:17

Re: du lundi 7 au dimanche 13 juillet 2008

Messagepar Eloïse B » 16 Juil 2008, 11:17

Le rapporte Vallancien : présentation du rôle et des missions des nouvelles instances hospitalières.

Article du journal « le Quotidien du Médecin », Jeudi 10 juillet 2008
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=414078

Le Pr Guy Vallancien doit remettre aujourd'hui à Roselyne Bachelot son rapport sur le rôle, les missions et la place des nouvelles instances hospitalières : le directoire et le conseil de surveillance envisagées par la mission Larcher dans la mise en place des communautés hospitalières de territoires.

Le schéma proposé par le rapport Vallancien tend ainsi à mettre « en musique » la partition de Gérard Larcher car, écrit-il, «c'est une nouvelle culture managériale qu'il faut impulser dans les hôpitaux, basée sur une gouvernance près du terrain, réactive et juste afin de réaliser des objectifs clairement définis dans un partage des tâches harmonieux où chaque établissement a sa place».
La mise en place de communautés territoriales ne sera pas une obligation, mais, précise le rapport Vallancien, il faudra encourager ces initiatives par des aides financières temporaires incitatives : «L'exemplarité attirera les autres si le succès est au rendez-vous.» Ces communautés hospitalières devraient regrouper de quatre à dix établissements, représentant entre 7 000 et 20 000 employés pour des bassins de population de 200 000 à 400 000 habitants.

1) Le conseil de surveillance, qui comprend douze membres, nomme le président du directoire, qu'il peut aussi révoquer à tout moment. C'est à la fois l'organe d'orientation de la politique générale des établissements et le garant de leur santé financière.

2) Le directoire est souverain. Il est composé en moyenne de cinq membres, dont deux directeurs et trois médecins, dont un directeur médical. Ces nominations doivent être validées par le conseil de surveillance. Son siège doit se situer en dehors des établissements de la communauté. Le directoire, explique le Pr Vallancien, est «le poste de commandement de la communauté hospitalière». C'est dire son importance et, dans ce contexte, le poste de président du directoire est prépondérant dans la réforme. C'est lui qui «impulse la dynamique d'action, partagée entre les établissements de la communauté, CHU compris». Il doit en effet «être libre dans sa mission» et ne peut être en même temps le directeur du CHU, sauf, bien sûr, à démissionner.

Les hôpitaux membres de la communauté hospitalière gardent leurs structures, mais ils doivent répondre aux besoins définis par la communauté hospitalière.

Par Eloïse B.
Eloïse B
Godlike
 
Messages: 152
Inscription: 09 Fév 2007, 14:17


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron