Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2008

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2008

Messagepar Camille S » 04 Aoû 2008, 09:26

Le plan Woerth-Bachelot pour redresser l’assurance-maladie

Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mardi 29 juillet 2008
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/07/29/le-plan-woerth-bachelot-pour-redresser-l-assurance-maladie.html

Au terme de la concertation avec les partenaires sociaux et les assurances complémentaires, Roselyne Bachelot et Eric Woerth ont donc défini les grandes lignes de la politique qui doit permettre de ramener à zéro en trois ans un « déficit » de l’assurance-maladie annoncé à 4,1 milliards d’euros pour la fin de 2008.
Ce qu’ils n’ont pas retenu : les propositions de l’assurance-maladie concernant les Affections de Longue Durée et la hausse du ticket modérateur.
Ce qu’ils empruntent au plan de l’UNCAM : 2 milliards d’euros d’économie.
Développer des stratégies de prévention (médecins traitants), infléchir la consommation de soins, produits ou prestations dont la justification médicale est discutable ou modifier les prix dans des secteurs où les tarifs apparaissent comme trop élevés.
L’intéressement et la participation taxés : 300 millions d’euros de recette.
Déclarations des accidents du travail : 300 millions d’euros d’économie.
Contribution des organismes complémentaires : 1 milliard d’euros de recette.
Juste retour des choses, explique le gouvernement, dans la mesure où «le vieillissement de la population, qui engendre une croissance du nombre de personnes en ALD, entraîne un transfert de charges d’au moins 600 millions d’euros par an des organismes complémentaire vers la Sécurité sociale». En contrepartie de cette taxation, les ministres promettent «un nouveau partenariat» et citent l’exemple de négociations tripartites assurance maladie / complémentaires / professions de santé dans les secteurs où ces dernières assurent un niveau important de prise en charge (dentaire et optique), pour mieux encadrer les dépassements d’honoraires et dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.

Par Camille S.

Note : sur le même sujet, article Les Echos du 29/07/08 :
http://www.lesechos.fr/info/sante/47561 ... -euros.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/47561 ... -euros.htm
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24

Re: du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2008

Messagepar MARION BILLIEN » 04 Aoû 2008, 09:28

PS, MEDEF, ASSUREURS, CSMF, PATIENTS... tous mécontents

Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mercredi 30 juillet 2008
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/07/29/ps-medef-assureurs-csmf-patients-tous-mecontents.html

Les réactions, dans l’ensemble très défavorables, se sont multipliées après l’annonce, mardi, par le gouvernement de son plan de redressement de l’assurance-maladie pour 2009.
Tout d’abord les médecins font connaître leur mécontentement en constatant : « qu’une fois de plus, tous les efforts sont demandés aux soins de ville et en particulier aux médecins libéraux contre pratiquement rien à l’hôpital». Les professionnels de santé quand à eux dans leur ensemble évoquent «la suspension des négociations conventionnelles en cours» (médecins et infirmières) et l’absence d’écoute des professions sur le dossier de la réforme de leurs régimes de retraite complémentaire. Le MEDEF, pense que l’augmentation des prélèvements obligatoires appauvrit l’économie du pays. Du côté des complémentaires de santé, elles accusent le gouvernement de «toujours plus de prélèvements pour ne pas réformer». Elles mettent en garde dès à présent le fait que la répercussion des taxes sur le chiffre d’affaires pèsera inévitablement un jour sur les consommateurs. Le parti socialiste accuse le gouvernement en place de faire un nouveau « tour de passe-passe, qui, sans augmenter le ticket modérateur, va pénaliser les Français». Du point de vue des malades, le Collectif interassociatif sur la santé voit ce plan de redressement comme une «privatisation de la Sécu».

Par Marion B.
MARION BILLIEN
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2007, 13:09

Re: du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2008

Messagepar MARION BILLIEN » 04 Aoû 2008, 09:29

À l’hôpital, la grève des secteurs privés continue

Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mercredi 30 juillet 2008
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/07/30/a-l-hopital-la-greve-des-secteurs-prives-continue.html

Deux mois après la parution au « journal officiel » du décret qui modifie les règles de perception de la redevance de l’activité libérale des praticiens hospitaliers (PH), plusieurs centaines d’entre eux sont toujours en grève. Ce texte stipule que les « PH ayant une activité libérale dans leur établissement doivent verser à l’hôpital une redevance calculée non plus sur la base des tarifs conventionnels mais sur la base du total de leurs honoraires, dépassements compris ».
Pour protester les PH ont cessé toutes activités administratives. Actuellement près de 330 praticiens libéraux exerçant à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) suivent ce mouvement de protestation entraînant ainsi une baisse du codage des actes de 35% à 45% dans les établissements de l’AP-HP ce qui représente 50 à 65 % de recettes en moins.
Les praticiens souhaitent que des négociations « sérieuses » démarrent au plus vite avec le gouvernement. La Ministre de la santé s’était dite ouverte à modifier éventuellement ce texte dans le cadre de sa future loi Santé, patients, territoires. Quant au président du conseil d’administration de l’AP-HP demande aux médecins libéraux de cesser provisoirement ce mouvement et à l’Etat de « prendre des initiatives pour sortir de cette crise ».

Par Marion B.
MARION BILLIEN
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2007, 13:09

Re: du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2008

Messagepar Camille S » 04 Aoû 2008, 09:31

L'assurance-maladie bénéficiera de tous les droits tabac et alcool

Article du journal « les Echos », Jeudi 31 juillet 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4756956-l-assurance-maladie-beneficiera-de-tous-les-droits-tabac-et-alcool.htm

La mise en œuvre pratique de la taxation des complémentaires santé (dont le chiffre d'affaires a progressé de plus de 50 % depuis 2001) se précise. Elle devrait passer par une hausse de la taxe déjà acquittée par ces acteurs pour alimenter le Fonds de financement de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.
Certaines ressources du Fonds de financement de la CMU seront réorientées vers la Caisse nationale d'assurance-maladie. Deux recettes principales sont visées : la taxe alcool et les droits sur le tabac, pour un total proche de 900 millions d'euros. C’est une revendication de longue date des syndicats, alors que, pendant des années, ces taxes qui ont une forte connotation de santé publique ont abondé le budget de l'Etat. Le schéma définitif de ce circuit financier ne sera validé qu'en septembre.
Autre élément à souligner : si les assureurs ont émis les critiques les plus fortes contre la taxation décidée par l'Etat, ils seront paradoxalement moins durement touchés que les mutuelles. La taxation sur le chiffre d'affaires viendra en effet réduire les bénéfices des assureurs, qui paieront moins d'impôt sur les sociétés. Alors que les mutuelles, organismes à but non lucratif, ne bénéficieront pas de ce mécanisme « amortisseur ».

Par Camille S.
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24

Re: du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2008

Messagepar Camille S » 04 Aoû 2008, 09:32

Alzheimer : un petit laboratoire fait une découverte prometteuse

Article du journal « les Echos », Jeudi 31 juillet 2008
http://www.lesechos.fr/info/sante/4757132-alzheimer-un-petit-laboratoire-fait-une-decouverte-prometteuse.htm

TauRX, un petit laboratoire de biotechnologies basé à Singapour, a annoncé la découverte d'un traitement de la maladie d'Alzheimer, qui pourrait ralentir sensiblement l'apparition de ses symptômes. Une étude des effets du traitement a été menée sur 321 patients aux stades précoce et moyen de la maladie. Les malades, qui ont pris ce traitement, ont vu le déclin de leurs capacités mentales se réduire de 81 % par rapport au groupe témoin, a annoncé TauRX, qui travaille en collaboration avec l'université écossaise d'Aberdeen. Les résultats de l'étude, dévoilés lors d'un congrès à Chicago, « sont l'avancée la plus significative dans le traitement » de la maladie depuis sa découverte en 1907, a affirmé le professeur Claude Wischik, cofondateur de l'entreprise. Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés.

Par Camille S.
Camille S
Touriste br@nché
 
Messages: 13
Inscription: 20 Sep 2007, 21:24


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron