Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2008

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2008

Messagepar py » 24 Sep 2008, 09:42

Politique de santé, les directives élyséennes

Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 18 septembre
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/09/18/politique-de-sante-ce-qu-a-dit-sarkozy.html

Ce jeudi 18 septembre, le Chef de l’Etat était en déplacement à Bletterans dans le Jura pour visiter une maison médicale, occasion pour lui de rappeler les priorités gouvernementales sur le champ de la réforme de l’hôpital, non sans susciter plus tard dans la journée quelques réactions de la part de l’opposition.
Le Président a notamment appelé de ses vœux une action de fond à l’endroit de la sécurité et de la qualité des soins prodigués aux patients, appelant notamment les établissements à rendre publics quelques indicateurs jugés simples tels le taux de mortalité ou le taux d’infections.
Au plan de la réforme des hôpitaux, N. Sarkozy préconise une réorganisation permettant de rationnaliser « l’éparpillement des ressources médicales et paramédicales ». De plus, il indique qu’à l’image de la Commission Debré de 1958, une commission verra le jour pour réexaminer le modèle des hôpitaux universitaires.
Enfin, il préconise dans les hôpitaux non déficitaires, la mise en œuvre d’une politique d’intéressement salarial permettant de redistribuer les excédents générés.

Par Pierre-Yves.
py (P8)
py
Touriste br@nché
 
Messages: 22
Inscription: 19 Sep 2007, 18:19

Re: du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2008

Messagepar py » 24 Sep 2008, 09:43

Activité libérale à l’hôpital : un pas en avant, un pas en arrière ?

Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 18 septembre
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/09/15/activite-liberale-a-l-hopital-le-geste-du-gouvernement.html

L’on va vers une sortie de crise dans le conflit qui opposait le gouvernement aux praticiens hospitaliers ayant une activité privée à l’hôpital. A l’origine du conflit, une modification en mai dernier de l’assiette de calcul des redevances perçues par les établissements sur l’activité libérale. Par application d’un nouveau décret, ces redevances portent désormais non plus seulement sur les tarifs conventionnels mais sur l’ensemble des honoraires versés, dépassements inclus.
En réaction à la nouvelle règle, les praticiens avaient entamé une grève du codage de leurs actes, grève lourde de conséquences au plan financier (le manque à gagner pour l’AP-HP serait de l’ordre de 2 millions d’euros).
En vue de mettre fin à la crise, le gouvernement a trouvé une échappatoire dans la diminution du pourcentage prélevé sur les honoraires. Concrètement, l’ensemble des honoraires demeure imposé mais à un taux moindre, passant par exemple de 40% à 25% pour les actes techniques dans les CHU (de 20% à 16% dans les CH) et de 25% à 16% pour les actes cliniques dans les CHU (15% pour les CH).
Du côté du Gouvernement, l’on indique que le nouveau dispositif est plus favorable que les règles antérieures aux praticiens en secteur I ou pratiquant de faibles dépassements. De leur côté, les représentants des professionnels, bien qu’estimant que le geste ne va pas assez loin, appellent les praticiens à mettre un terme à la grève du codage.

Par Pierre-Yves.
py (P8)
py
Touriste br@nché
 
Messages: 22
Inscription: 19 Sep 2007, 18:19

Re: du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2008

Messagepar py » 24 Sep 2008, 09:46

Etat des lieux de la démographie médicale

Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 18 septembre
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/09/18/demographie-des-departs-en-retraite-plus-importants-que-le-n.html

Résultats de l’étude annuelle de l’Ordre des médecins sur la démographie médicale.
Malgré une reprise relative de 2007 à 2008 (+0.5%) du nombre d’inscrits à l’Ordre, il apparaît que l’évolution de la démographie n’est en rien homogène et ne se traduit pas par une augmentation du nombre de médecins en exercice. En effet, si les effectifs médicaux ont progressé de 1.2% en métropole, ils ont reculé de 37.7% dans les DOM-TOM ; et le nombre de retraités a pour sa part augmenté de 3.4%. Ceci tend à conclure qu’il y a plus de sorties que d’entrées dans la profession médicale.
En termes de répartition des professionnels médicaux, il ressort de l’étude que les dispositifs en faveur d’une implantation en zone déficitaire n’ont pas eu les effets escomptés. En effet, la Région PACA et l’Ile de France demeurent les destinations privilégiées pour l’installation, tandis que la Picardie confirme sa place de lanterne rouge, avec une densité inchangée depuis 1970. Par ailleurs, les dispositifs incitant à la poursuite d’activité au-delà de la retraite fonctionnent pour une large partie dans le Sud-est du pays et en région parisienne, deux zones nullement sinistrées en termes de densité médicale.
D’autre part, il doit être noté que la féminisation de la profession se confirme, avec une préférence pour l’exercice salarié (66% des nouveaux inscrits). Enfin, le nombre de remplaçants ne cesse de progresser (72% des généralistes, majoritairement des femmes). L’étude conclut qu’à ce rythme, d’ici quelques années, « il n’y aura plus que des femmes généralistes remplaçantes ».

Par Pierre-Yves.
py (P8)
py
Touriste br@nché
 
Messages: 22
Inscription: 19 Sep 2007, 18:19

Re: du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2008

Messagepar Stéphane DANIEL » 24 Sep 2008, 09:48

Le calendrier de la loi Bachelot

Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 12 septembre
http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=12286
On connaît désormais les grandes dates de la loi « Hôpital, patient, santé et territoires », dite aussi loi Bachelot.
• Du 15 au 30 septembre, une concertation, « stylo à la main », est prévue avec les professions de santé, les associations d'usagers et les organisations de malades.
• Puis, en octobre, le Conseil des ministres devrait examiner et adopter le texte final (vraisemblablement le 8 octobre).
• En décembre, la discussion parlementaire commencera alors et se poursuivra début 2009.
• Au cours du premier semestre 2009, le gouvernement espère ensuite pouvoir publier l'ensemble des décrets d'application.
• Début 2010, les premières agences régionales de santé (ARS) devraient ainsi voir le jour, comme prévu

Par Stéphane.
Stéphane
P8
Avatar de l’utilisateur
Stéphane DANIEL
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2007, 16:38
Localisation: Lorient

Re: du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2008

Messagepar Stéphane DANIEL » 24 Sep 2008, 09:51

Roselyne Bachelot écarte les mesures antidérapage des dépenses maladie

Article du quotidien « Les Echos » du jeudi 15 septembre
http://www.lesechos.fr/info/sante/4771794-roselyne-bachelot-ecarte-les-mesures-antiderapage-des-depenses-maladie.htm

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a affirmé que le gouvernement ne donnerait pas la possibilité à l'assurance-maladie de prendre des mesures de redressement unilatérales (baisse des tarifs des médecins) en cas de dérapage des dépenses au-delà du seuil d'alerte.
Les syndicats médicaux avaient vivement réagi à l'éventualité d'une telle décision, s'apparentant selon eux aux « lettres-clefs flottantes » de la fin des années 1990. « Pour travailler ensemble dans un esprit de dialogue, il convient de dissiper, au préalable, tout malentendu », a souligné Roselyne Bachelot, tout en rappelant que le gouvernement allait « reprendre » les propositions de l'assurance-maladie de début juillet de baisser les tarifs de certaines spécialités, et qu'une revalorisation des généralistes ne pourrait se faire qu'à la condition d'une meilleure maîtrise des dépenses de soins de ville.

Par Stéphane.
Stéphane
P8
Avatar de l’utilisateur
Stéphane DANIEL
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2007, 16:38
Localisation: Lorient

Re: du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2008

Messagepar Stéphane DANIEL » 24 Sep 2008, 09:53

Le groupe belge Agfa emporte le projet informatique géant des Hôpitaux de Paris

Article du quotidien « Les Echos » du jeudi 16 septembre
http://www.lesechos.fr/info/sante/4772265-le-groupe-belge-agfa-emporte-le-projet-informatique-geant-des-hopitaux-de-paris.htm

Associé à Capgemini, Hewlett-Packard et Oracle, le groupe belge Agfa vient d'emporter un contrat de près de 100 millions d'euros auprès de l'AP-HP. Il était en concurrence avec le consortium Cerner-IBM et la SSII Atos Origin.
Ils viennent d'emporter le plus gros contrat d'informatique hospitalière jamais passé dans l'Hexagone. D'un montant potentiel de près de 100 millions d'euros, ce gigantesque projet vise à créer un dossier médical unique permettant de centraliser les identités, les prescriptions et les résultats d'examens des patients des 38 hôpitaux de l'AP-HP. Prévu pour s'étaler sur une durée théorique de cinq ans, le chantier est réputé pour son extraordinaire complexité. Il concerne environ 72.000 utilisateurs répartis sur 43 sites. Le tout dans un environnement où les méthodes de travail sont loin d'être standardisées et relèvent bien plus souvent de la tradition orale que des procédures écrites clairement définies. Bref, de quoi augurer quelques nuits blanches pour les informaticiens mobilisés sur le projet...
La solution Agfa l'a finalement emporté, mais, vu la complexité du chantier, le déploiement du nouveau système informatique ne devrait pas intervenir avant deux ans. Si tout se passe bien...

Par Stéphane.
Stéphane
P8
Avatar de l’utilisateur
Stéphane DANIEL
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2007, 16:38
Localisation: Lorient


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron