Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2008

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2008

Messagepar GAUDIN » 24 Nov 2008, 15:13

Collecte de sang : partenariat privé/public.

« Le Monde » du 19/11/08
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Mercredi 17 novembre a été annoncée la signature d’un partenariat entre la Fondation Générale de Santé et l’Etablissement Français du Sang. Leur objectif est de développer ensemble la collecte de cellules souches sanguines présentes dans le cordon ombilical et le placenta dans les minutes qui suivent la naissance d'un enfant, puis leur conservation par congélation. En 2007, la France a importé 64 % des greffons ce qui a coûté 3,6 millions d'euros à l'assurance-maladie. C'est dans ce contexte de pénurie que le premier partenariat public-privé voit le jour. De plus, un plan national de développement prévoit d'atteindre les 10 000 unités de sang placentaire d'ici à la fin 2010 alors qu’on ne compte que 7000 unités de sang placentaire conservées. Les experts estiment qu'il en faudrait 50 000 pour couvrir les besoins. L'Etablissement Français du Sang fournira son expertise pour la préparation des greffons qui seront ensuite conservés sur ses plateaux techniques. Le réseau des maternités privées collectrices viendra ainsi compléter celui du public. Une initiative qui va sans doute limiter l'implantation en France de banques privées qui proposent, contre rémunération, la collecte et la conservation de sang. De plus, les autorités sanitaires et éthiques françaises se sont toujours opposées au développement de cette activité sur le territoire national.

Par Catherine.
GAUDIN
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2008, 08:13

Re: Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2008

Messagepar GAUDIN » 24 Nov 2008, 15:14

Grève des médecins urgentistes à partir du 1er décembre.

« Le Nouvel Observateur » du 19/11/08
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tes&xtcr=1 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tes&xtcr=1

L’association des médecins urgentistes appelle à la grève à partir du 1er décembre, avec refus des assignations et de réquisitions pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Le président, Patrick Pelloux a assuré que le mouvement ne ferait « bien sûr aucun mort », se voulant rassurant après les propos tenus par le secrétaire général de l’association, Régis Garrigue, qui avait déclaré qu’il allait « y avoir des morts ». Selon l’AMUF, les médecins qui se joindront au mouvement social ne courent « aucun risque » sur le plan juridique. Il a précisé que « les médecins et les directions des hôpitaux feront ce qu’il faut pour que les patients soient bien soignés ». Le syndicat demande entre autre au gouvernement d’accepter un moratoire sur les fermetures des services d’urgence, de SMUR et de postes de garde.

Par Catherine.
GAUDIN
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2008, 08:13

Re: Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2008

Messagepar nat » 24 Nov 2008, 15:16

La maltraitance dans les établissements Medico- Sociaux : nouvelle circulaire sur les personnes âgées.

« La Gazette des Communes » du 21/11/2008
http://www.lagazettedescommunes.com/act ... ociaux.htm http://www.lagazettedescommunes.com/act ... ociaux.htm

La circulaire du 15 octobre 2008 indique que les contrôles inopinés dans les établissements seront renforcés. Un questionnaire d’autoévaluation des pratiques de bientraitance sera adressé à l’ensemble des établissements et un projet d’organisation d’assises départementales de la bientraitance sera mis en place.
Cette circulaire préconise le développement de bonnes pratiques professionnelles au sein des établissements sociaux et médico-sociaux afin de prévenir, de contrôler et de sanctionner la maltraitance des personnes âgées et handicapées.

Par Nat.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06

Re: Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2008

Messagepar nat » 24 Nov 2008, 15:18

Relance du débat sur la réforme de la santé : solidarité ou prise en charge individuelle ?

« Le Quotidien du Médecin » du 21/11/2008
http://www.quotimed.com/recherche/index ... Idx=419690 http://www.quotimed.com/recherche/index ... Idx=419690

Éric Woerth, Ministre du Budget et des Comptes Publics a précisé dans une interview que le débat loin d’être enterré, sera relancé dès 2009 ; la conjoncture économique actuelle n’étant pas favorable pour engager une réforme du financement de la santé. Cette réforme viserait notamment à préciser la frontière entre le régime obligatoire et le régime complémentaire de santé.
Eric Woerth a brossé les contours du débat qui devra s’engager : faut-il procéder à des transferts par blocs de soins de la Sécu vers les complémentaires sachant que cette procédure est complexe et peut facilement être caricaturée?
Le bouclier sanitaire (qui consiste à plafonner les restes à charge supportés par les patients sur la dépense remboursable) est-il une bonne idée? Comment agir sur les ALD?
Les avis sont partagés sur les résultats d’un tel débat. Pour Frédéric van Rœkeghem, Directeur Général de l’assurance-maladie : « nul ne doit penser que les transferts RO/RC solutionneront la question du financement de l’assurance-maladie dès lors que le régime obligatoire concentre de plus en plus ses remboursements sur les risques lourds (93 % des dépenses de soins hospitaliers, 95 % des soins ALD) et que les français sont « extrêmement attachés » au maintien de cette couverture solidaire ».Pour lui, le premier effort, c’est l’efficience du système.

Par Nat.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06

Re: Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2008

Messagepar nat » 24 Nov 2008, 15:19

Dossier sur la problématique de l’offre de soins dans certains territoires.

« ETD projet de territoire » de novembre 2008
http://www.projetdeterritoire.com/index ... cus/(focus http://www.projetdeterritoire.com/index ... cus/(focus)/16345

La démographie médicale actuelle laisse craindre l’apparition de « déserts médicaux » et les fermetures d’établissements renforcent l’inquiétude dans certaines zones sous-dotées. Face à ces enjeux, les collectivités territoriales se mobilisent en organisant les aides à l’installation des professionnels de santé ; elles facilitent la construction de maisons de santé pluridisciplinaires et enfin octroient des bourses pour attirer les étudiants dans les territoires déficitaires. Cependant, si les mesures sont nombreuses, elles demeurent néanmoins peu coordonnées. Ce focus vous permet de revenir sur les principales étapes de la préparation de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires et d’aborder les principaux enjeux actuels concernant l’accès à l’offre de soins.

Par Nat.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités