Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Du lundi 1er au dimanche 7 décembre 2008

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Du lundi 1er au dimanche 7 décembre 2008

Messagepar PAlex » 08 Déc 2008, 14:36

Des investissements pour les hp?

« Le Point » du 2/12/2008
http://www.lepoint.fr/actualites-politi ... 367BC51899 http://www.lepoint.fr/actualites-politi ... 367BC51899
 
Mardi dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé le dépôt d'un projet de réforme de l'HO (Hospitalisation d'Office) qui porterait sur un montant global de 70 millions d'euros. Il viserait une sécurisation des Hôpitaux Psychiatriques afin de mieux contrôler les entrées/sorties des malades et la prévention des fugues notamment par un dispositif de géo-localisation. En outre, 40 millions d'euros seraient consacrés à la création de nouvelles Unités pour Malades Difficiles (UMD), prenant en charge les patients psychiatriques les plus lourds.
Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé a été chargée de travailler sur la loi sur le placement d'office, qui concerne aujourd'hui 13% des hospitalisations. Ce texte instaurerait une "obligation de soins effective" selon les mots du Président de la République et une modification des décisions d'autorisation de sorties.

Par Pierre-Alex.
Avatar de l’utilisateur
PAlex
Habitué motivé
 
Messages: 32
Inscription: 22 Sep 2008, 08:59
Localisation: Côtes d'Armor

Re: Du lundi 1er au dimanche 7 décembre 2008

Messagepar PAlex » 08 Déc 2008, 14:37

Les urgences en grève.

« Le Quotidien du Médecin » du 5/12/2008
http://actu.blog.quotimed.com/archive/2 ... pours.html http://actu.blog.quotimed.com/archive/2 ... pours.html
 
Depuis lundi dernier, les médecins urgentistes ont entamé une grève illimitée. Elle est néanmoins sans risques pour les patients, n'ayant aucune incidence sur les services et la continuité des soins.
L'AMUF (Association des Médecins Urgentistes) dénonce à travers cette grève un manque de moyens financiers et des fermetures de services. Les médecins exigent le paiement de leurs heures supplémentaires. Ils évoquent également des conditions de travail se dégradant jour après jour et qui ne permettraient plus d'assurer la sécurité des patients. L'AMUF souhaiterait étendre le mouvement à d'autres syndicats hospitaliers sur ce sujet en vue d'une mobilisation générale pour la défense de l'hôpital public, programmé le 15 janvier prochain.

Par Pierre-Alex.
Avatar de l’utilisateur
PAlex
Habitué motivé
 
Messages: 32
Inscription: 22 Sep 2008, 08:59
Localisation: Côtes d'Armor

Re: Du lundi 1er au dimanche 7 décembre 2008

Messagepar PAlex » 08 Déc 2008, 14:38

Les accouchements par césarienne : une réalité économique?

« Le Monde » du 7/12/2008
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
 
LA FHF (Fédération Hospitalière de France) dénonce la multiplication dans l'hexagone des accouchements par césarienne "par commodité" ou "intérêt économique" et pointe principalement du doigt les cliniques privées. Les césariennes seraient de plus en plus utilisées comme "facteur" de l'organisation des naissances ou dans une optique "d'optimisation des coûts de production" selon une étude publiée ce jour par le Journal Du Dimanche. Sur les 15 établissements français ayant le plus fort taux de césariennes pratiquées, 12 relèvent du secteur privé. Cette pratique, selon la FHF, permettrait notamment une réduction des gardes de nuit et de week-end. Néanmoins, les médecins soulignent que les enfants nés par césarienne ont plus de problèmes respiratoires que la moyenne. En outre, le taux de mortalité de la mère (1 pour 10000) est aussi 3,5 fois supérieur en cas d'incision de l'abdomen et de l'utérus.

Par Pierre-Alex.
Avatar de l’utilisateur
PAlex
Habitué motivé
 
Messages: 32
Inscription: 22 Sep 2008, 08:59
Localisation: Côtes d'Armor

Re: Du lundi 1er au dimanche 7 décembre 2008

Messagepar PAlex » 08 Déc 2008, 14:39

Un vaccin thérapeutique du Sida d'ici 5 ans?

« L'AFP » du 7/12/2008
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... SsRvr6NzSA http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... SsRvr6NzSA
 
Le Professeur français Luc Montagnier, co-lauréat du prix Nobel de Médecine 2008 pour avoir découvert le VIH il y a 25 ans estime qu'un vaccin thérapeutique est envisageable d'ici "4 à 5 ans". L'objectif premier ne serait pas l'éradication de l'épidémie du Sida vue sa complexité médicale mais "les diverses manières de réduire la contamination" à travers "l'éducation, la prévention et l'information", notamment dans les pays en voie de développement. A l'avenir, il n'est pas exclu de voir apparaître un vaccin préventif, dont la recherche semble néanmoins plus complexe que celle du vaccin thérapeutique qui permettrait lui l'amoindrissement de l'impact du virus et sa transmission. Actuellement, il n'existe aucun remède contre le Sida, hormi le contrôle de l'évolution du virus. On peut estimer le nombre de personnes contaminées à 33 Millions dans le monde et 25 Millions de morts depuis le début des années 8O.

Par Pierre-Alex.
Avatar de l’utilisateur
PAlex
Habitué motivé
 
Messages: 32
Inscription: 22 Sep 2008, 08:59
Localisation: Côtes d'Armor


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron