Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Du lundi 26 janvier au dimanche 1er février 2009

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Du lundi 26 janvier au dimanche 1er février 2009

Messagepar GAUDIN » 02 Fév 2009, 19:58

Du renouveau dans la biopharmacie

« Les Echos » du 26/01/09
http://www.lesechos.fr/info/sante/30032 ... ollars.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/30032 ... ollars.htm

PFIZE vient d’absorber son concurrent WYETH pour 68 milliards de dollars et devient le 1ER groupe mondial dans la biopharmacie. Dans la corbeille de mariage, WYETH apportera son vaccin contre le pneumocoque Prévener et l’Enbrel, un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis. Cette union risque de supprimer 2400 emplois aux Etats Unis.

Par Catherine.
GAUDIN
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2008, 08:13

Re: Du lundi 26 janvier au dimanche 1er février 2009

Messagepar nat » 02 Fév 2009, 19:59

Rapport du Ministère de la Santé : propositions pour une amélioration de la continuité des soins et de la qualité de la prise en charge des patients.

« Site du Ministère de la Santé, actualités » du 26/01/2009
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... onaux.html http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... onaux.html

La Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, réunissait le 26 janvier dernier, les professionnels de santé pour deux réunions de travail successives. L’objectif de ces deux réunions était d’échanger sur les causes des récents dysfonctionnements constatés dans certains établissements de santé et de remédier aux faiblesses constatées dans la continuité des soins et dans la gestion des urgences. Ces réunions ont permis de dégager de nouvelles orientations et des outils visant à une amélioration de la qualité de prise en charge des patients. Ainsi trois axes d’intervention majeurs se sont dessinés : tout d’abord, la régulation médicale avec notamment une informatisation de l’ensemble des établissements d’urgence. Les ARS (Agences Régionales de Santé), créées par le projet de la loi HPST, assureront le pilotage de l’ensemble de l’organisation de soins au niveau Régional : des professionnels de santé libéraux en passant par le secteur Médico-social et le secteur de l’hospitalisation publique et privée. Ensuite, le désengorgement des SAMU centre 15. Dans le but de mieux orienter les appels arrivant aux 15, des expérimentations sont en cours pour sélectionner et mieux traiter les appels d’urgence et réorienter les autres appels vers les intervenants les mieux adaptés (ex : médecins libéraux). Enfin, l’organisation du circuit du médicament et la classification des produits de santé avec l’élaboration d’un nouveau référentiel de circuit du médicament établi courant 2009. La ministre a par ailleurs demandé aux représentants de la médecine libérale de lui présenter très prochainement des mesures pour assurer la continuité des soins.

Par Nathalie.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06

Re: Du lundi 26 janvier au dimanche 1er février 2009

Messagepar GAUDIN » 02 Fév 2009, 20:00

Contre l’obésité : ALLI en vente libre

« Le Point » du 26/01/2009
http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 9/0/310625 http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 9/0/310625

La Commission européenne vient de donner son accord au 1er médicament nommé ALLI. Il sera délivré sans ordonnance. Ce médicament contre le surpoids et l’obésité permet d’absorber 25 % des graisses alimentaires consommées et éliminées par voies naturelles. Un programme d’accompagnement est proposé par le laboratoire GLAXOSMITHLINE. Il comprend des conseils nutritionnistes et des activités physiques. Pour garantir son efficacité, il est recommandé de l’associer à un régime hypocalorique et pauvre en graisse. ALLI devrait être disponible avant l’été.

Par Catherine.
GAUDIN
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2008, 08:13

Re: Du lundi 26 janvier au dimanche 1er février 2009

Messagepar nat » 02 Fév 2009, 20:01

La loi «Hôpital-Patient Santé Territoire» (HPST) : la part belle est donnée au développement de la télémédecine ! Un bras de levier puissant des restructurations hospitalières.

« La Gazette des Communes » du 29/01/2009
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... decine.pdf http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... decine.pdf

La loi future « Hôpital-Patient Santé Territoire » (HPST) prévoit de concentrer les plateaux techniques lourds et les experts dans des centres hospitaliers de référence. Les petits hôpitaux garderont un service d’urgence de médecine polyvalente et une filière de prise en charge des personnes âgées. Pour le Dr Pierre Simon et Dominique Acker, conseillers généraux des établissements et auteurs de ce rapport la mise en œuvre d’équipements de télémédecine présenterait de nombreux avantages. Tout d’abord, ces nouveaux équipements deviendraient une contrepartie à la perte du plateau technique et de certaines spécialités dans les établissements de proximité. Ensuite, la téléconsultation permettrait d’assurer aux patients se présentant dans les structures d’urgences de proximité, une égalité des chances. La télémédecine devrait aussi sonner le glas des consultations avancées d’experts dans les petits hôpitaux. Le Ministère de la santé vient de mettre en ligne un rapport sur l’utilisation de la télémédecine dans l´organisation des soins. Téléchargeable sur le site du Ministère de la Santé http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr

Par Nathalie.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron