Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Messagepar nat » 01 Sep 2009, 15:09

Alzheimer: la caféine améliore la mémoire des souris ?

« Le Nouvel Observateur » du 06/07/09
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ouris.html http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ouris.html

Ces résultats prometteurs obtenus chez la souris doivent encore être validés sur l’humain… Selon une étude menée à l’Université de Floride du Sud (États-Unis), une dose quotidienne de caféine administrée à des souris développant des symptômes comparables à la maladie d’Alzheimer a permis d’améliorer leur mémoire et de diminuer le nombre de plaques toxiques dans leur cerveau. L’étude portait sur 55 souris transgéniques présentant une démence neuro-dégénérative en vieillissant. La moitié du groupe a reçu une dose de 1,5 mg de caféine par jour diluée dans l’eau (l’équivalent pour une personne humaine de 500 mg de caféine, soit cinq tasses de café ou 14 tasses de thé), tandis que l’autre moitié ne buvait que de l’eau.
Au bout de deux mois, les souris buvant de la caféine ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire que les autres souris malades. Les chercheurs ont de plus constaté qu’il y avait moins de plaques amyloïdes (50% en moins) dans le cerveau des souris ayant consommé de la caféine. Ces dépôts, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, sont toxiques pour les neurones. Jusqu’à présent les effets de la caféine sur la maladie d’Alzheimer ont surtout été étudiés sur les souris. Les chercheurs espèrent désormais pouvoir réaliser un essai clinique contrôlé (avec un groupe contrôle comme pour les souris) afin de valider leurs résultats sur les humains. Les modèles murins (souris) ne reproduisent jamais exactement une maladie humaine et parfois des résultats prometteurs chez l’animal ne se retrouvent pas chez les personnes ! En attendant, il n’est pas nécessaire de se jeter sur la cafetière au prétexte que cela protégera tout un chacun des problèmes de mémoire.

Par Nathalie.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06

Re: Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Messagepar GAUDIN » 01 Sep 2009, 15:09

Durcissement de l’Assurance Maladie : sanctions à venir pour les fraudeurs

« Ouest-France » du 25/08/09
www.ouest-france.fr www.ouest-france.fr

Un décret qui simplifie les procédures pour pénaliser les fraudeurs vient de paraître. Considérées comme longues et coûteuses, elles sont souvent plus chères que les sommes contestées. Le nouveau décret concerne les assurés, les professionnels de santé mais aussi les hôpitaux, les laboratoires d’analyses ou employeurs. Il prévoit des peines plancher comme par exemple celles de l’usage de faux qui vont de 285 euros d’amende pour un simple assuré à 2859 euros pour une personne morale. De plus, il autorise le directeur de la CPAM à prononcer certaines sanctions sans passer par un procès et introduit une majoration de peine en cas de fraude délibérée et organisée.

Par Catherine.
GAUDIN
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2008, 08:13

Re: Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Messagepar GAUDIN » 01 Sep 2009, 15:10

Vaste campagne de vaccination de la grippe A

« Ouest-France » du 26/08/09
www.ouest-france.fr www.ouest-france.fr

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot l’a exprimé lors d’une conférence de presse: « le vaccin ne sera pas obligatoire mais proposé dans des centres dédiés à partir de novembre ou décembre ». Le vaccin s’adresse en priorité aux personnes souffrant de pathologies respiratoires, aux diabétiques, aux femmes enceintes et aux personnes obèses. La vaccination concerne également les personnels de santé et les enfants scolarisés. Il est constaté que les premières victimes sont surtout des personnes jeunes. Parmi les symptômes repérés, on trouve une fièvre soudaine de plus de 38°, des courbatures, des maux de tête et de la toux. Il est recommandé de se laver souvent les mains avec du savon et de se protéger en cas de toux. Le gouvernement a décidé de faire une application stricte du principe de précaution. Certains médecins s’interrogent quant à l’arsenal des moyens déployés. Marc Gentilini, ancien Président de la croix rouge française et ancien chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Pitié Salpêtrière dénonce « la précipitation » et l’emballement « politico-médiatique » du gouvernement.

Par Catherine.
GAUDIN
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2008, 08:13

Re: Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Messagepar nat » 01 Sep 2009, 15:11

Avenir incertain pour les auxiliaires de vie scolaire !

« La Gazette Santé –Social » du 27/08/09
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1 http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1

Par un Décret du 23 août 2009, Les associations ou groupement d’associations pourront désormais recruter les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et les emplois vie scolaire (EVS) en mission «AVS» afin de permettre un accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire. L'inspecteur d'académie devra auparavant avoir établi que la « nature particulière » du handicap de l'élève rend nécessaire la continuité de son accompagnement par l'agent. L'association bénéficiera en retour d'une subvention de l'Etat. Cette solution, qui avait été actée dans la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, parue le 6 août, est pourtant loin de satisfaire le secteur du handicap. L'Association des Paralysés de France (APF) dénonce ainsi un «désengagement inacceptable» de l'Etat, qui «ghettoïse les élèves en situation de handicap et délocalise des missions publiques sur les associations».

L'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei) estime que : «Les financements de l'Etat étant insuffisants, les associations ne vont pas pouvoir appliquer aux AVS/EVS les mêmes conventions collectives qu'aux autres salariés » fait remarquer son directeur général, Thierry Nouvel. L'Unapei met en garde les associations «contre les risques juridiques, économiques et sociaux du dispositif proposé par l'Education nationale». Cette solution ne peut donc être que provisoire : «nous réclamons l'ouverture rapide d'une réflexion avec l'Education nationale pour déboucher sur un dispositif plus pérenne», précise Thierry Nouvel, qui souhaiterait la création d'un véritable métier d'auxiliaire de vie scolaire, le développement de la formation de l'ensemble des personnels concourant à la scolarisation des élèves handicapés et la définition des modalités de coopération entre les associations et l'Education nationale.

Par Nathalie.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06

Re: Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Messagepar nat » 01 Sep 2009, 15:12

Fin septembre, le lancement de la vaccination contre la grippe A/H1N1 est envisagé !

« La Gazette Santé-Social » du 27/08/09
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1 http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1

Selon une circulaire des ministres de l'Intérieur et de la Santé, en date du 21 août 2009, le plan de vaccination gratuite contre la grippe H1N1 devra pouvoir être activé par les préfets dès le 28 septembre. La vaccination, « non obligatoire », devrait pouvoir "être offerte à toute la population sur une période de quatre mois" a annoncé la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Pendant cette période l'Assurance Maladie distribuera des bons de vaccination. Les médecins et infirmières en néonatalogie et en réanimation pédiatrique seraient prioritaires. Le plan prévoit une vaccination en deux doses "pour la grande majorité de la population", avec une traçabilité individuelle des personnes vaccinées. Des centres de vaccination seront spécialement créés pour l'occasion. Les personnels de santé hospitaliers seront vaccinés sur leur lieu de travail. Il y aura un centre pour au maximum de 100.000 habitants. Les préfets devront recenser tous les personnels habilités à vacciner : médecins, internes en médecine, infirmiers... Le recrutement se fera sur la base du volontariat et les personnels de santé seront rémunérés. La vaccination des élèves et de la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires. Ces équipes iront aussi dans d'autres collectivités comme les crèches, les prisons ou les établissements médico-sociaux. A la fin du mois de septembre, la population devra être informée des modalités de préparation de la campagne dans la presse locale.

Par Nathalie.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06

Re: Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Messagepar nat » 01 Sep 2009, 15:13

Grippe A/H1N1 : le gouvernement réagit pour assurer la continuité des services publics….

« l’AFP » du 27/08/09
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 12735.html http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 12735.html

Le gouvernement a demandé la mise en place d'un plan de continuité de l'activité dans les services publics, face à l'avancée de la grippe H1N1. Une circulaire ministérielle demande la mise en œuvre d’un plan de gestion des ressources humaines ; des mesures spécifiques ont déjà été prises pour les transports, la santé et l'Education nationale ! Attention chaque administration doit en particulier "désigner la personne responsable de la coordination de la mise en œuvre de ce plan", identifier "les postes indispensables au maintien de l'activité" et "préciser les mesures de protection de la santé de ses agents » comme « la mise à disposition des masques, consignes de prévention et d'hygiène". La circulaire est accompagnée de fiches pratiques sur le rôle des chefs de services, des médecins de prévention et les consignes à appliquer.

Par Nathalie.
nat
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 26 Oct 2008, 13:06

Re: Du lundi 24 au dimanche 30 août 2009

Messagepar GAUDIN » 01 Sep 2009, 15:13

Du nouveau pour la grippe A

« Ouest-France » du 28/08/09
www.ouest-france.fr www.ouest-france.fr

Les premières doses sont arrivées hier, il sera donc possible d’être vacciné gratuitement à partir de la mi-octobre et ce pendant 4 mois. Un milliard d’euros, voilà le coût de la commande faite auprès de 4 laboratoires. A partir du 28 septembre, les préfets pourront activer le plan de vaccination contre la grippe A qui prévoit au moins 3 centres de vaccination par département et des équipes mobiles. La définition des personnes prioritaires est en cours sachant que les médecins et infirmiers en néonatologie et en réanimation pédiatrique en feraient partie.

Par Catherine.
GAUDIN
Touriste br@nché
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2008, 08:13


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron