Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar Jacques GROLIER » 28 Jan 2010, 12:21

Marc Guillaume : « Arrêtons de culpabiliser le secteur de la santé ! »

Économiste de la santé, professeur à Paris-Dauphine, Marc Guillaume conteste la vision « malthusienne » des dépenses d’assurance-maladie. Il suggère de « supprimer l’ONDAM » et d’appliquer la même exigence de performance et d’efficience à toute la dépense publique.

LE QUOTIDIEN – Nicolas Sarkozy convoque aujourd’hui une conférence sur les déficits publics. Avec 30 milliards d’euros de déficit annuel supplémentaire dans les années à venir, et 150 milliards d’euros de dette à l’horizon 2013, la Sécurité sociale affronte une dégradation financière sans précédent. Faut-il s’en alarmer ?

MARC GUILLAUME – Il faut toujours s’inquiéter du déficit public ! Quand on voit ce qui se passe en Grèce, où le déficit public a bondi, au point d’inquiéter le monde financier et d’affaiblir l’euro, on ne peut nier que le déficit est problématique. Il n’est pas mauvais de faire des économies, de supprimer les gaspillages, de réduire les dépenses inutiles. Pour autant, le « trou » de la Sécu doit être mis en balance et en perspective. Il résulte du fait que les recettes sont bien identifiables, que les dépenses sont aussi bien identifiées, ce qui aboutit à un raisonnement purement comptable… On a des entrées, des sorties et à la clé un excédent, un équilibre ou un déficit. Avec le vieillissement, les progrès techniques, l’exigence de sécurité, on a surtout des déficits depuis les années 70. Du coup, on jette toujours le même éclairage comptable et culpabilisant sur le secteur de la santé. Et que fait la puissance publique ? Comme un ivrogne qui a perdu ses clefs, elle cherche là où le réverbère est allumé. Donc elle cherche des économies là où elle voit le déficit. À une observation comptable, on répond par des méthodes comptables, trop heureux d’avoir un argument rhétorique et politique. On répète « déficit, déficit, déficit ».

Mais faudrait-il laisser filer cette dépense de santé ?

Non, je ne fais pas démagogie. Mais il faudrait revenir tout simplement à l’esprit de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances – sorte de constitution financière qui fixe les règles budgétaires, les indicateurs, les instruments en matière de dépense publique). En clair, il faudrait appliquer la même vigilance à toute la dépense publique, y compris les dépenses d’administration générale, la défense, l’Éducation… Ce n’est pas du tout le cas ! On devrait avoir une approche globale du déficit. On préfère aujourd’hui donner ce redoutable privilège à la santé. On est beaucoup plus indulgent avec les dépenses de l’État qui se perdent dans les limbes. C’est vrai particulièrement pour les dépenses d’Éducation qui sont, comme les dépenses de santé, très utiles… Mais personne ne parle de « trou » de l’Éducation nationale, on n’a pas de vote du Parlement pour plafonner la croissance de ces dépenses, on n’a pas de procédure d’alerte en cas dérapage, pas de chasse au gaspi, pas de service pédagogique rendu comme on parle de service médical rendu… Or, en tant qu’enseignant, je sais qu’il y a beaucoup de gaspillages, beaucoup de marge. Les 30 milliards d’euros qui manquent à la Sécu, on pourrait en gagner déjà une dizaine dans l’Éducation.

Le gouvernement envisage de réduire encore l’évolution des dépenses maladie. Éric Woerth évoque une croissance limitée à 2 % par an…

Arrêtons de culpabiliser le secteur de la santé ! Depuis vingt ans, on a en moyenne un plan de redressement par an, qui pose autant de rustines. On colmate. Je ne crois pas que cela soit efficace. La limitation des dépenses ne sera jamais à la hauteur : on peut gagner 500 millions d’euros, c’est tout. Prétendre qu’il faut un ONDAM à 2 % n’est pas raisonnable. Le secteur de la santé a d’incroyables atouts : c’est le secteur le plus important de l’économie, très porteur en emplois de services, des emplois qu’on pourrait encore multiplier ; c’est un secteur industriel, très riche en recherche et développement, ce qui profite au reste de l’économie, riche aussi en contenu d’exportation – on le voit pour la pharmacie – avec des marchés mondiaux immenses. J’ajoute que les dépenses de santé n’ont aucune conséquence négative sur l’environnement, la santé est au cœur des industries vertes. Enfin, depuis qu’on a le rapport Stiglitz [la mission Stiglitz a planché sur la mesure des performances économiques et du progrès social et élaboré de nouveaux indicateurs de richesse, NDLR] nous avons l’obligation de considérer d’autres indicateurs que le PIB. Parmi ces indicateurs composites, il y a la santé, la durée de vie sans dépendance et sans handicap… Malgré cela, on continue de tenir un discours malthusien sur les dépenses de santé. Moi, je propose que l’ONDAM soit supprimé. Si on ne freinait pas le développement spontané des dépenses de santé, on aurait un effet de croissance de 0,1 % par an. Les États-Unis ont compris depuis longtemps le caractère stratégique du secteur de la santé pour leur économie qui y consacre 15 % du PIB.

Faut-il revoir le financement de la santé ?

Oui. Il faut réfléchir au mode de financement, la part publique et la part privée. Pour l’instant ce débat promis par Nicolas Sarkozy a été abandonné. Je ne trouverais pas anormal que les classes moyennes et supérieures assument directement ou par le biais des mutuelles une partie croissante de la dépense de santé. En même temps on pourrait étendre l’aide publique à la couverture pour les ménages modestes. Mais il faut marteler le fait que le secteur de la santé est un moteur économique qui a un pied dans l’ancienne économie mais surtout un pied dans le nouveau modèle de développement durable.

› PROPOS RECUEILLIS PAR CYRILLE DUPUIS

Le Quotidien du Médecin du : 28/01/2010
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar mille01 » 28 Jan 2010, 17:42

Vous êtes tout pardonné ! :D
J'entendais ce matin sur une grande radio l'intervention d'un élu de G... qui boycottait la fameuse réunion du jour à l'Elysée, au cours de laquelle le chef de l'Etat souhaitait, entre autres, rappeler à l'ordre les collectivités locales qui dépensent "trop" d'argent (alors que leurs compétences se sont encore élargies !). Le seul hic de cette intervention était lié au fait qu'en plus de pointer les dépenses monstrueuses de l'Etat, il évoquait aussi sommairement, sans développement aucun, le gouffre abyssal que représente le déficit de l'assurance maladie !... Et ça, encore sans explication, ça rejoint ce que dit Marc Guillaume dans cet article !
Aurore (P10)
mille01
Godlike
 
Messages: 122
Inscription: 17 Juil 2009, 19:38

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar bruno » 29 Jan 2010, 10:25

C'est bôoooooooo !!! :)
bruno
Forum addict
 
Messages: 546
Inscription: 25 Avr 2006, 18:51

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar mille01 » 03 Fév 2010, 01:58

moqueur vaaaa !! :lol:
Aurore (P10)
mille01
Godlike
 
Messages: 122
Inscription: 17 Juil 2009, 19:38

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar bruno » 04 Fév 2010, 11:09

:bow_arrow:
Ah non !Je l'ai encore relu ce matin, c'est que du bonheur ! C'est simple, c'est évident, c'est bôoooooooooooooooooo !!!
Loin de Marseille (Jacques) !
bruno
Forum addict
 
Messages: 546
Inscription: 25 Avr 2006, 18:51

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar simon maisonneuve » 05 Fév 2010, 10:21

Pour info: la répartition de la dette publique en France:

Ca date de 2005, mais pour avoir vu au JT les chiffres de 2009 (prévisionnels), les rapports en % n'ont pas trop changé.
La sécu est loin d'être en première place....

Image
Saïmon
Avatar de l’utilisateur
simon maisonneuve
Forum addict
 
Messages: 238
Inscription: 21 Aoû 2006, 10:43
Localisation: Nantes

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar bruno » 05 Fév 2010, 10:43

:cry: là c'est pas bô...
bruno
Forum addict
 
Messages: 546
Inscription: 25 Avr 2006, 18:51

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar Jacques GROLIER » 05 Fév 2010, 10:54

Saïmon, je n'arrive pas à voir l'image... :cry:
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar simon maisonneuve » 05 Fév 2010, 14:25

aïe je ne sais pas mettre une image sur le forum shame on me.......... :arrow:

je vais essayer l'insertion image avec les fichiers joints
350px-R%C3%A9partition_dette_publique_France_2005[1].png
350px-R%C3%A9partition_dette_publique_France_2005[1].png (34.29 Kio) Vu 7258 fois
Saïmon
Avatar de l’utilisateur
simon maisonneuve
Forum addict
 
Messages: 238
Inscription: 21 Aoû 2006, 10:43
Localisation: Nantes

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar Jacques GROLIER » 05 Fév 2010, 14:56

:lol: :Jumpy: ouaaaaa... la Sécuuuu... ridicuuule... seulement 3 % de la dette publique...... :Jumpy: titbit.... On ne parle que de ça et c'est encore plus petit qu'un président sans talonnettes... la honteeeee... :crybaby: :crybaby: :crybaby: :tongue:
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar jim » 05 Fév 2010, 16:26

petit lachage de fin de semaine....j'adore!!!
Jim
Promo 6
jim
Forum addict
 
Messages: 345
Inscription: 16 Déc 2005, 16:17
Localisation: Angoulême

Re: Sans empiéter sur Biblioegess, je ne peux pas rater ça...

Messagepar bruno » 08 Fév 2010, 11:08

Oups !!!
:lol:
... et un premier licenciement dans l'éducation nationale !
bruno
Forum addict
 
Messages: 546
Inscription: 25 Avr 2006, 18:51


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron