Le chocolat, très bon pour le cœur
‘’ Le point ‘’ du 4 Avril 2010
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-04-05/etude-le-chocolat-definitivement-bon-pour-le-coeur/1055/0/441140
Joyeuses Pâques tout le monde. Et surtout ne culpabilisez pas, une étude démontre les bienfaits du chocolat noir. En effet, celui-ci, consommé en faible quantité et quotidiennement, réduirait de 40% les risques cardiovasculaires. Mais attention, c’est valable pour les chocolats à forte teneur en cacao et on a dit petite quantité !!!
Par Fanny
Un robot bébé phoque pour favoriser le lien social des personnes atteintes d’Alzheimer
‘’ Le point ‘’ du 6 Avril 2010
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-04-06/nouvelles-technologies-un-robot-bebe-phoque-pour-les-malades-d-alzheimer/1055/0/441365
Paro est né au Japon, il incline la tête, regarde les personnes droit dans les yeux, il donne l’impression qu’il les reconnaît. Paro est aujourd’hui au mode expérimental, pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer. Cependant, le résultat sur la communication et le bien être des patients semblent réels.
Ce robot bébé phoque est peut être une nouvelle alternative aux thérapies non médicamenteuses, qui sont recommandées par l’HAS.
Par Fanny
Acheter ses médicaments sur internet ?
« Les Echos »du 8 Avril 2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020463519330-medicaments-bachelot-envisage-de-legaliser-la-vente-sur-internet.htm
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, envisage d’autoriser la vente de certains médicaments sur Internet. Les produits concernés sont uniquement les médicaments non remboursables et vendus sans prescription médicale obligatoire.
Certains pharmaciens s’opposent à cette réforme, mais cette pratique est pourtant courante en Europe (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse).
Par Lucie
Nouveau cours pour les directeurs d’hôpitaux : le « media training »
« Le quotidien du médecin »du 8 Avril 2010
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=436348
Douze cadres hospitaliers ont participé à une formation « media training » organisée à Paris, dans le cadre des rencontres de la communication hospitalière.
Il s’agissait de préparer ces cadres à répondre à la presse, afin qu’ils choisissent les bons mots, qu’ils aient les bonnes réactions, et qu’ils ne tombent pas dans les pièges tendus par les journalistes. Un bon entrainement…
Lucie