Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 31 mai au 06 juin 2010

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 31 mai au 06 juin 2010

Messagepar Allan » 06 Juin 2010, 21:40

Les possibles dangers du Bisphénol A

« L’Express » du 03/06/2010.

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/l-inserm-pointe-les-dangers-du-bisphenol-a_896936.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le Bisphénol A ou BPA est présent dans les biberons, les CD, les bouteilles en plastique. C’est un composé chimique entrant dans la fabrication de plastiques. Il est interdit au Canada et dans les crèches parisiennes et nantaises. L’INSERM vient de réaliser une expertise complète à son sujet. Chaque année, 1 million de tonnes de BPA est utilisé en Europe. Cette substance peut être relarguée dans l’organisme humain par passage du contenant en plastique vers la boisson. La dose journalière admissible est de 50 µg de BPA par kg. D’après l’AFSSA, l’exposition journalière des nourrissons se situe entre 0,2 et 2µg. Mais une étude allemande montre un taux urinaire moyen de 3,5 µg. Des études sur des rats et des souris montrent des risques de puberté précoce, des effets sur l’appareil génital et la fertilité. Chez les humains, aucune étude fiable n’a été faite sur le sujet. D’après l’INSERM, il faudra encore quelques années avant d’avoir une certitude et un taux de risque précis.

Par Youri

La vaccination contre le cancer du sein est efficace chez les souris …

« L’Express » du 03/06/2010.

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/vers-un-vaccin-contre-le-cancer-du-sein_896910.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Une équipe de chercheurs a élaboré un vaccin contre le cancer du sein. Une protéine, l’alpha-lactalbumine, est produite en grande quantité en présence de tumeurs dans le sein. L’objectif est de faire passer cette protéine comme dangereuse pour le système immunitaire. Celui-ci l’attaque alors et empêche l’apparition de cancer. Ce vaccin a été injecté à des souris développant ce cancer. Les résultats sont probants. Les souris vaccinées n’ont pas eu de cancer alors que celles ayant eu le placebo l’ont développé. De plus, des souris avec tumeurs ont été soignées avec ce vaccin de manière efficace. Si cette découverte marchait chez l’être humain, cela permettrait d’éradiquer ce cancer. Cependant, l’alpha-lactalbumine est sécrétée également chez les femmes lors de la lactation. Le vaccin pourrait donc seulement être administré aux femmes ne voulant pas d’enfant ou préménopausées.

Par Youri

Le secret de l’acupuncture dévoilé

« Doctissimo » du 02/06/2010.

http://news.doctissimo.fr/un-des-mysteres-de-l-acupuncture-leve-_article6976.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

D’après une étude américaine publiée dans la revue Nature Neurosciences, l’acupuncture soulagerait la douleur par la sécrétion d’une substance antalgique. L’acupuncture permet le traitement des douleurs, des allergies, des migraines, l’arrêt du tabac. Cependant, les preuves scientifiques manquent quant à son efficacité. Dans l’étude citée plus haut, une neurologue et son équipe expliquent qu’une piqûre d’aiguille dans la patte douloureuse d’une souris provoque la sécrétion d’adénosine. Cette substance aurait des propriétés antalgiques. Les souris ont suivi des séances d’acupuncture. L’analyse du liquide prélevée à proximité de la zone piquée révèle une teneur en adénosine 24 fois plus élevée qu’en début de séance. Pour confirmer le résultat, l’injection directe d’adénosine dans la patte douloureuse a permis aussi de diminuer la douleur des souris. L’extrapolation de ces résultats à l’homme prouverait alors l’efficacité scientifique de l’acupuncture.

Par Youri


Bientôt la fin de l’APA ???

« Le Quotidien du Médecin » du 02/06/10.

http://www.quotimed.com/web/index.cfm?fuseaction=viewflash&waidx=2455 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

D’ici fin 2010, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sera revue dans le cadre d’une nouvelle réforme, car les départements ont de plus en plus de difficultés à la financer. Pour une dizaine d’entre eux, le 1er ministre annonce la signature d’un contrat de stabilisation intégrant des aides financières dés cette année, en attendant la réforme du « 5ème risque » de la protection sociale, à savoir : « La Dépendance » …

Par Nicole

Nouveau Plan d’économies : 600 millions d’économies

« Le Quotidien du Médecin »du 03/06/10.

http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=438358 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Comment ? : Pas seulement en baissant le prix de l’anesthésie de la chirurgie de la cataracte, mais aussi :
• En gelant les provisions non engagées sur la liste en sus de l’hôpital.
• En gelant des crédits du fonds pour la modernisation des établissements hospitaliers.
• En diminuant le prix des médicaments.
• En suspendant pour un certain temps les crédits concernant les établissements médico-sociaux.
Pourquoi ? : Prévoyant un dépassement de l’ONDAM, le gouvernement a mis en place cette stratégie, même si le comité de suivi des dépenses maladie n’a pas encore déclenché la sonnette d’alarme. Si en 2010, les anesthésistes sont dans la ligne de mire, en 2007, les radiologues et biologistes avaient subi la baisse de leurs tarifs.
Ces dernières années, les différents gouvernements ont tenté par différents moyens de diminuer les dépenses : clefs flottantes, stabilisateurs budgétaires automatiques …
Aujourd’hui, la rigueur comptable est de mise. Le président de l’UMESPE (branche spécialiste de la CSMF), le docteur Jean François REY, craint la mise en place d’une médecine à l’anglaise…

Par Nicole
Allan
Touriste br@nché
 
Messages: 21
Inscription: 01 Oct 2009, 22:46

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron